Après les récentes révélations sur le piratage ayant affecté quelque 164 millions de comptes LinkedIn, d'autres ont été annoncés par le chercheur Troy Hunt ayant mis au point le site Have I been Pwned ? et permettant de déterminer si votre adresse email figure au sein de ces bases de données vendues contre quelques Bitcoin.
Peu avant l'acquisition de Tumblr par Yahoo!, le service avait été victime d'un piratage. Tumblr se positionne à mi-chemin entre Twitter, un service de blog et un réseau communautaire. A l'heure actuelle, Tumblr disposerait de près de 300 millions de blogs et 135 milliards de billets.
Le piratage a eu lieu en 2013 et l'on sait désormais via le site Have I been Pwned ? que 65 469 298 comptes sont concernés. Cette base a été mise en vente pour 0,42 BTC. Toutefois, les mots de passe sont sécurisés par un dispositif de hachage mais également de salage pour les protéger des attaques par analyse fréquentielle,
En parallèle le chercheur Troy Hunt rapporte qu'une base de données du service Fling piratée en 2011 a également été mise en vente. Cette dernière comporte 40 767 652 de comptes. Enfin, selon LeakedSource, le réseau MySpace a également été victime d'un hack et les informations de 360 213 024 de comptes sont désormais dans la nature.
Bien que ces attaques aient eu lieu il y a quelques années, il n'est jamais mauvais de procéder à un changement de mots de passe. Mais surtout, si vous utilisez le même ailleurs, alors autant les modifier également. Pour ce faire, voici quelques conseils pour une sécurité maximum. Et parce qu'il n'est pas évident de jongler entre toutes ces combinaisons, vous pouvez aussi consulter notre récente sélection de gestionnaires spécialisés.