Près de 33 millions de comptes Twitter dans la nature ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 juin 2016 à 07h54
D'après une page du site leakedsource.com, relayée par Techcrunch, les mots de passe de près de 33 millions de comptes Twitter sont dans la nature.

Ce site est un moteur de recherche de comptes corrompus. Il recense les principales fuites de données, comme celles qui ont récemment concerné LinkedIn, Tumblr ou MySpace. Au total, cette base de données regroupe 1 878 253 743 entrées...

Voir à ce sujet :

Un utilisateur, sous le pseudonyme [email protected], a récemment fait grossir cette liste en l'enrichissant de 32 888 300 mots de passe, adresses mails et identifiants Twitter. Des informations récupérées « grâce » à un malware qui collecte et envoie au hacker les informations enregistrées dans les navigateurs, Chrome ou Firefox.

Non sans humour, le site affirme avoir vérifié la liste à plusieurs reprises sans avoir trouvé trace du compte de Mark Zuckerberg, référence au récent piratage de certains comptes du patron de Facebook (voir Le piratage de comptes, ça n'arrive pas qu'aux autres. N'est-ce pas Mark Zuckerberg ?).

0258000008466768-photo-leakedsource.jpg

On trouve également sur la page en question un top de mots de passe les plus utilisés, avec un classement sans surprise dominé par 123456. En étudiant la liste d'un peu plus près, Leakedsource a déterminé que les comptes utilisant une adresse mail en @mail.ru étaient les plus touchés, preuve selon le site que les Russes ne sont pas très prudents dans leurs pratiques.

Leakedsource vous permet de vérifier si vos identifiants et mots de passe sont dans leur base et de les retirer gratuitement, mais vous devez pour cela entrer une adresse mail. Pour rappel, il existe des moyens de créer des adresses mail temporaires très simplement aux moyens de logiciels comme 10 Minute Mail ou TrashMail.net.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles