Oracle a surpris son monde en lançant hier une carte interactive. Disponible dès à présent, elle permet de passer en revue les menaces potentielles émanant de chaque pays.
Monitorer le « réseau le plus important au monde »
Dans un communiqué, Kyle York, le vice-président d'Oracle, explique sa vision du nouveau service lancé par sa compagnie : « Internet est le réseau le plus important au monde, mais il est aussi incroyablement volatile. Les perturbations sur Internet peuvent affecter profondément les entreprises, les gouvernements et les opérateurs de réseaux. »Ce nouveau portail estampillé Oracle doit donc permettre à tous les acteurs du Web d'obtenir une meilleure visibilité sur l'état de ce service dans les différents pays du monde.
La carte interactive présente le niveau de connectivité des pays selon plusieurs critères :
- Réponses traceroute
- Volume des requêtes BGP (pour Border Gateway Protocol)
- DNS (Domain Name System)
Basée sur l'infrastructure offerte par Dyn (acquis par Oracle en décembre 2016), la carte permet d'identifier facilement le degré « d'impact » qu'a un pays sur Internet grâce à un barème de 0 à 100. Plus ce nombre est élevé, plus le pays est influent dans sa région, et a un impact fort sur la santé du Web dans cette partie du monde.
Cliquer sur un pays permet d'y observer diverses courbes offrant un panorama de l'état des différents services. Toutes les possibilités d'analyse offertes par la carte interactive sont explicitées dans un post du blog d'Oracle.