Réticente face au développement des crypto-monnaies, l'Inde serait en train de préparer un projet de loi visant à en interdire le trading.
Une information dévoilée par Bloomberg, qui précise que le projet de loi passera probablement sous peu au Parlement indien.
Revirement en Inde
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement indien tente de limiter les activités liées aux crypto-monnaies. En 2018, la banque centrale de l’Inde avait interdit les transactions en crypto, avant de voir sa décision retoquée en 2020 par la Cour Suprême du pays, qui a levé ces restrictions sous l'effet du lobbying de l’industrie blockchain et crypto.
De fait, les crypto-monnaies pourraient avoir un réel usage en Inde, puisque la moitié de la population indienne n’a pas de compte bancaire. 25% des Indiens n’auraient même pas de pièce d’identité pour en ouvrir un, selon l’auteur de l’ouvrage Mastering Bitcoin, Andreas Antonopoulos.
Réglementer plutôt qu’interdire
La décision de l’Inde sera cruciale, car de plus en plus de pays asiatiques pèsent le pour et le contre au sujet des cryptomonnaies. Sanjay Khan, avocat à Khaitan & co, déclarait :
« Au lieu d’une interdiction, l’Inde a besoin d’un cadre réglementaire pour protéger les consommateurs mal informés pour assurer une surveillance adéquate du gouvernement sur les entreprises liées aux crypto-monnaies ».
La Chine a interdit les levées de fonds en crypto (ICO) en 2017 et a récemment autorisé le trading du Bitcoin (BTC). L'empire du Milieu envisage également de créer sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Singapour et la Corée du Sud ont choisi, quant à eux, d’autoriser et d’encadrer le trading des crypto.