Exchange de crypto-monnaies historique, Kraken a obtenu l’accord pour devenir une banque aux Etats-Unis. C'est le premier exchange à obtenir ce statut.
On sait que les banques s’intéressent aux crypto-monnaies, mais l’inverse est plus rare. C’est donc une grande première dans le monde des crypto-monnaies.
Des néo-banques « crypto-friendly »
De façon générale, le système bancaire fiduciaire est méfiant vis-à-vis des crypto-monnaies et tend à mettre en place de nombreuses régulations, parfois très coercitives. S'il existe bien des initiatives de création Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC), rappelons que les MNBC ne sont pas à proprement parler des crypto-monnaies, puisqu'elles ne sont ni décentralisées ni publiques.
En outre, les néo-banques et banques en ligne — plus souples que les banques traditionnelles sur la gestion des cryptos — ont parfois un fonctionnement très opaque, ne permettant pas toujours le retrait des crypto-monnaies des portefeuilles intégrés.
Kraken, pionnier des échanges crypto
Créé en 2011 à San Francisco, l’échange Kraken a su trouver son public rapidement en proposant des dépôts en monnaie fiduciaire pour pouvoir acheter des Bitcoin. Il est longtemps resté le premier échange mondial de crypto-monnaies en termes de volumes échangés, avant de se faire dépasser par la concurrence.
L’accord obtenu par Kraken lui permettra de gérer les salaires, les virements, le dépôt et le retrait de monnaie fiduciaire sur le territoire américain. De quoi prendre une longueur d’avance sur le système bancaire traditionnel, qui peine à se réformer face à la montée en puissance de l’utilisation des crypto-monnaies dans le monde. Mais aussi un gros coup porté à ses concurrents, qui doivent faire face à des régulateurs de plus en plus stricts.
Source : Coindesk