Blockchain EOS

Google Cloud pourrait prochainement prendre part à la blockchain EOS en tant que producteur de blocs.

Toutefois, son arrivée dans la gouvernance devra d’abord être approuvée par la communauté d’EOS.

Google Cloud se mêle à la blockchain

Google Cloud a entamé le processus pour devenir délégué puis producteur de blocs de la blockchain d’EOS. Allen Day, développeur chez Google Cloud, a déclaré :

 « Nous commençons le processus en tant que candidat à la production de blocs. Nous nous engageons à garantir que les informations de la blockchain EOS soient stockées de manière sécurisée, disponible et de manière fiable. »

Les producteurs de blocs sont un élément essentiel à une blockchain. De fait, attirer un candidat du calibre de Google Cloud est un événement important pour EOS, dont le réseau pourra bénéficier d’un service de validation performant du fait des ressources quasi infinies du géant américain.

Ce n’est pas la première incursion de Google Cloud dans l’écosystème blockchain. En 2019, le service d'hébergement de Google avait réalisé des tests d’intégration des oracles de ChainLink. La société a également rejoint la gouvernance du projet blockchain Hedera Hashgraph en 2020.

À propos de la blockchain EOS

À l’origine, EOS est le fruit de la plus grosse Initial Coin Offering (ICO) de l’histoire, avec 4 milliards de dollars collectés. Les tokens EOS permettent aux détenteurs de voter pour participer à la gouvernance de la blockchain.

La blockchain EOS a été conçue avec un système de consensus particulier baptisé « preuve d’enjeu déléguée » (DPOS). Il existe plusieurs centaines de délégués, mais tous ne sont pas autorisés à produire des blocs : seuls 21 d'entre eux de blocs ont été élus par la communauté pour devenir producteurs. Si sa demande est acceptée, Google Cloud pourrait venir grandir les rangs de ce « club select ».

Sources : Block.one, Cryptoast