La Chine teste actuellement une Monnaie Numérique de Banque Centrale. Dans la ville de Shenzhen, une loterie de 10 millions a été organisée.
Depuis la première phase de test entre avril et août 2020, la banque centrale de Chine continue de vouloir développer l’utilisation du yuan numérique. Cette loterie s’inscrit dans le cadre du « Digital Currency Electronic Payment (DCEP) », politique de transition monétaire numérique en Chine.
Une phase de test réussie
Lorsqu’en début d’année la Chine annonçait la mise en place d’un yuan numérique, il ne lui aura fallu que quelques mois avant d’entamer les premières phases de test. Lors des annonces des résultats à la conférence de Sibos, les résultats de cette première expérience montrent une réussite assez conséquente.
Selon la Banque Populaire de Chine, 113 300 utilisateurs et 8 859 entreprises ont ouvert un portefeuille pour utiliser cette monnaie numérique. Il y a plus de 6 700 cas d’usage qui sont recensés notamment dans l’industrie du détail, des transports ou des moyens de paiements.
Au total, c’est l’équivalent de 162 millions de dollars en yuans numériques qui ont été échangés au travers de 3,1 millions de transactions pendant cette période.
Une expérimentation parmi d’autres
L’expérimentation qui a eu lieu à Shenzhen s’inscrit dans une politique de diffusion de cette monnaie numérique plus large qu’une simple loterie. En effet, des essais ont déjà commencé dans plusieurs provinces comme Beijing et Tianjin ou dans grosses villes comme Hong Kong et Macao.
Quatre banques l’ont intégré dans leur propre plateforme pour commencer à le proposer à leur client et plusieurs grosses entreprises comme Bilibili (un application de streaming) ou Didi Chuxing (entreprise de VTC) ont aussi entamé des démarches pour pouvoir ce yuan digital.
La loterie organisée à Shenzhen était l’équivalent d’un montant de 1,47 million de dollars et pourra être utilisée dans 3 349 magasins dans la ville.