OKEx, l’un des plus grands exchanges crypto, a suspendu temporairement les retraits de Bitcoin (BTC) et de toutes les autres cryptomonnaies.
Suite à cette annonce, le prix du Bitcoin a chuté de près de 3% avant de se redresser.
OKEx suspend les retraits
OKEx a suspendu tous les retraits de cryptomonnaies pour une durée indéterminée, affirmant que l’un des détenteurs de ses clés privées coopère actuellement avec la police dans le cadre d’une enquête. Le PDG d’OKEx a ensuite déclaré que l’enquête était due à un « problème personnel » du détenteur de la clé.
Ainsi, OKEx a décidé de suspendre les retraits et a ajouté que la sécurité des actifs de ses clients n’était pas affectée par les événements. Les utilisateurs de la plateforme détiennent un total de 276 000 BTC soit 1,5% des bitcoins en circulation.
Toutefois, la nouvelle a provoqué la panique sur WeChat, Weibo et dans certains médias chinois où des rumeurs se sont répandues sur des irrégularités de l’exchange.
Théories et réactions du marché
Le journaliste Colin Wu, basé à Pékin, a suggéré que l’enquête pourrait être liée au blanchiment d’argent : on sait en effet que l’annonce survient 48 heures après l’arrestation de 33 personnes dans une affaire de blanchiment d’argent en Amérique du Nord, en Océanie et en Europe.
Quelques heures avant l’annonce, des retraits importants d’Ether, de Tron et de Bitcoin ont été effectués à partir d’adresses affiliées à OKEx. Toutefois, cela peut simplement être une coïncidence étant donné le grand nombre de transactions qui ont lieu chaque jour.
Suite à cette l’annonce, le cours du Bitcoin a chuté de 11 530 dollars à 11 270, soit une baisse de près de 2,3% en 1 heure. Le token natif de l’exchange a quant à lui plongé de 13,5% passant de 5,78 dollars à 5 dollars en quelques minutes
Source : CoinDesk