JPMorgan

JPM Coin, la crypto-monnaie du géant bancaire JPMorgan, est maintenant en ligne après plusieurs mois de développement.

Le JPM Coin est un stablecoin conçu pour améliorer les flux interbancaires. La crypto-monnaie de JPMorgan n’est pas destinée aux particuliers.

Lancement du JPM Coin

JPMorgan a lancé les premières transactions de sa crypto-monnaie baptisée JPM Coin. La banque va utiliser la technologie blockchain pour faciliter le transfert de paiements entre les banques et les institutionnels.

De plus, le JPM Coin est un stablecoin avec un ratio de 1:1 avec les monnaies fiduciaires détenues par la banque. Le stablecoin est déjà utilisé par une grande entreprise technologique pour effectuer des paiements à l’international.

L’objectif est de simplifier les flux interbancaires dont l’infrastructure est lente, relativement coûteuse et remonte aux années 1970. La crypto-monnaie de JPMorgan sera donc utilisée pour les paiements de gros et n’est pas destinée aux particuliers.

Création d’une entité blockchain

Le géant bancaire estime que la technologie blockchain est devenue un produit commercialement viable. C’est pourquoi JPMorgan a créé une unité commerciale de plus de 100 employés : Onyx.

« Nous lançons Onyx parce que nous pensons que nous passons à une période d’expérimentation à une période de commercialisation de ces technologies » nous explique Takis Georgakopoulos, responsable mondial des paiements de gros de la banque.

Umar Farooq, le P.-D.G. d’Onyx, a expliqué que l’entité envisage également d’utiliser la blockchain pour envoyer des versions numériques de chèques papier et économiser aux banques 75 % des coûts actuellement nécessaires pour envoyer et traiter ces paiements.

Par le passé, JPMorgan et ses cadres ont critiqué plusieurs fois Bitcoin et les crypto-monnaies. En 2017, le P.-D.G. de la banque avait qualifié le Bitcoin de « fraude ». Dans un récent rapport, la banque a quelque peu changé son analyse en déclarant que le BTC est un actif au « potentiel haussier considérable à long terme …

Source : CNBC