blockchain vietnam

Le Vietnam va désormais se servir d’une blockchain pour délivrer des diplômes nationaux. Infalsifiable et publique, TomoChain offre aussi la possibilité d’authentifier des documents.

Lorsqu'on parle de blockchain, nombreux sont ceux qui pensent spontanément à un moyen de paiement ou à la spéculation. Mais cette technologie est aussi un excellent moyen d’authentifier des documents en les associant à un jeton numérique décentralisé.

Du test universitaire à l’échelle nationale

Un test « à petite échelle » a d'abord été réalisé avec l’université vietnamienne Hoa Sen, en partenariat avec la startup française BCDiploma. En juillet 2020, l'établissement scolaire a délivré par ce biais 579 licences à ses diplômés pour l'année 2019-2020.

Suite au succès de l'opération, le gouvernement vietnamien a décidé d'étendre le principe à tous les diplômes nationaux. C’est la blockchain TomoChain qui a été choisie pour pouvoir certifier et envoyer les diplômes sur le territoire, notamment grâce à l’utilisation des Non-Fungible Tokens. Ces jetons numériques permettent d’inscrire dans la blockchain autant d'informations relatives à un document que nécessaire.

Une initiative qui prend de l'ampleur

De nombreux pays asiatiques ont un coup d’avance sur l’utilisation des blockchains, que cela soit sur la régulation des échanges des crypto-monnaies comme sur le développement d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale. 

Le Vietnam n’est pas à la traîne par rapport à tous ces cas d’utilisation : l’année dernière, le pays prévoyait déjà d’utiliser la blockchain pour ses villes connectées. Plus tôt dans l’année, on avait également observé une augmentation de l’utilisation du Bitcoin dans le pays.

Plusieurs autre pays, comme le Brésil et l’Italie, ont annoncé plus tôt dans l’année recourir à l’utilisation d’une blockchain pour pouvoir délivrer leur diplômes. Le Vietnam a annoncé être prêt à déployer le système à l'échelle nationale dès 2021.

Source : Cointelegraph