Le gendarme financer américain poursuit en justice Ripple, la troisième plus grande crypto-monnaie, pour la vente illégale de XRP.
Ripple est notamment poursuivi pour avoir émis et vendu illégalement 1,3 milliard de dollars aux yeux des autorités américaines.
Ripple dans la tourmente
Le gendarme financier américain, ou Securities and Exchange Commission (SEC), poursuit en justice Ripple à l’origine du token XRP.
Dans les accusations déposées devant le tribunal fédéral de Manhattan, la SEC prétend que le token XRP est classé comme un titre et accuse Ripple et ses deux dirigeants d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une « offre non enregistrée et continue d’actifs numériques » aux investisseurs à partir de 2013.
Un titre est un contrat d’investissement : si les créateurs d’une crypto-monnaie l’annoncent comme un investissement aux acheteurs américains, alors la SEC considère la vente comme un titre financier selon la loi américaine.
La SEC allègue également que les deux fondateurs n’ont pas enregistré leurs ventes personnelles de XRP, estimées à 600 millions de dollars.
Cette nouvelle a déjà provoqué une forte baisse du XRP, le token a perdu 30 % en 24 heures et s’échange actuellement à 0,33 dollar.
D’autres poursuites aux États-Unis
La SEC a déjà poursuivi plusieurs sociétés de crypto-monnaies pour avoir hébergé des ventes de titres non enregistrées, parmi lesquelles Block.One, qui a levé 4 milliards de dollars pour créer la blockchain EOS.
L’application Telegram a également été poursuivie et a dû rendre aux investisseurs 1,7 milliard de dollars qu’elle avait levés durant une Initial Coin Offering (ICO) pour son projet de blockchain abandonné depuis, le Telegram Open Network.
Le co-fondateur de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré que la SEC faisait le contraire pour « favoriser l’innovation aux États-Unis ». Récemment, la SEC a même annoncé la création d’un département dédié entièrement à la surveillance de l’innovation et des technologies financières, ce qui laisse présager d’autres poursuites similaires dans les années à venir.
Source : The Verge