Ukraine

L’Ukraine étudie la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) depuis 2017.

La Banque Nationale d’Ukraine a choisi de travailler avec la blockchain Stellar, la douzième plus grande crypto-monnaie du marché.

L’Ukraine veut sa crypto-monnaie nationale

La Fondation Stellar a signé un accord avec le gouvernement ukrainien pour faciliter la création d'une monnaie numérique de banque centrale, ou CBDC « Central Bank Digital Currency ».

La Banque Nationale d’Ukraine étudie le lancement d’une monnaie numérique depuis plus de 3 ans, et le partenariat avec Stellar servira de base au développement de ce projet.

L’Ukraine, comme de nombreux autres pays, étudie l’utilité d’une CBDC, ainsi que son impact potentiel sur la politique monétaire, la stabilité financière à l’adoption par les consommateurs.

Oleksandr Bornyakov, vice-ministre de la Transformation numérique, a déclaré que son ministère intégrait les meilleures pratiques de la Suisse, du Royaume-Uni, de Malte, du Liechtenstein et des États-Unis.

En septembre, Chainanalysis a donné à l’Ukraine la première place dans son classement mondial concernant l’adoption des crypto-monnaies. Le pays est bien décidé à mener la course pour le développement d’une monnaie numérique en Europe de l’Est.

La blockchain Stellar

Le projet Stellar a été lancé en 2014 par le cofondateur de Ripple, Jed McCaleb. La blockchain a déjà été choisie par la banque allemande Bankhaus Von der Heydt (BVDH) pour émettre un stablecoin adossé à l’euro.


De plus, le gendarme financier allemand (BaFIN) a approuvé l’émission d’obligations « tokenisées » sur Stellar.

Selon Jason Chlipala, directeur des opérations chez Stellar, le mécanisme de consensus de Stellar donne aux émetteurs des certitudes uniques qu’ils n’auraient pas sur d’autres blockchains publics.

Le token Stellar Lumen (XLM) est actuellement la douzième crypto-monnaie du marché, avec une capitalisation de 3,7 milliards de dollars.

Source : CoinDesk