MasterCard va permettre aux commerçants d’accepter les paiements en crypto-monnaies.
Le géant des paiements prévoit d’ajouter les crypto-monnaies directement eu sein de son infrastructure en 2021.
Des crypto-monnaies chez MasterCard
Dans un article publié sur son blog, MasterCard a annoncé qu’elle « commencera à prendre en charge certaines crypto-monnaies directement sur son réseau » en 2021.
Ces détails jettent un nouvel éclairage sur l’engagement pris par le P.-D.G. Michael Miebach au quatrième trimestre d’intégrer les paiements en monnaie numérique sur le réseau Mastercard. Il a expliqué que ce nouveau service offrirait une flexibilité maximale aux clients et aux commerçants.
Mais de quelles crypto-monnaies s'agit-il ? L’annonce est prudente sur ce point, car la société cherche « des crypto-monnaies qui offrent fiabilité et sécurité ». Il s’agit sûrement des stablecoins, c’est-à-dire des crypto-monnaies conçues pour conserver leur valeur par rapport à un actif tel que le dollar, afin de pouvoir être utilisées pour les paiements.
MasterCard a déjà montré son intérêt pour les stablecoins. En septembre 2020, l’entreprise a lancé une plateforme permettant aux banques centrales de tester leurs propres monnaies numériques, appelées CBDC.
Une course entre géants
Fin janvier, le P.-D.G. de Visa, Al Kelly, a déclaré lors d’une réunion que sa société envisageait d’ajouter les crypto-monnaies à son réseau, bien qu’il n’ait pris aucun engagement.
Il avait déclaré : « Dans la mesure où une crypto-monnaie spécifique devient un moyen d’échange reconnu, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas l’ajouter à notre réseau, qui supporte déjà plus de 160 devises ».
Les géants du paiement semblent se livrer une âpre concurrence pour prendre en charge rapidement les crypto-monnaies sur leur réseau respectif. PayPal a également l’intention de déployer la fonctionnalité de paiement chez les commerçants de son réseau courant 2021.
Sources : CNet, Mastercard