Visa

Visa accepte désormais les paiements en stablecoin USDC sur la blockchain Ethereum (ETH). Le géant américain a travaillé avec la plateforme Crypto.com pour développer ce nouveau service.

C’est la première fois que Visa accepte des paiements en crypto-monnaies en lieu et place d'échanges en monnaie fiduciaire.

Visa intègre les crypto-monnaies à son réseau

Avec cette nouvelle capacité de règlement en USDC, Crypto.com, première plateforme à tester le service, ne doit plus nécessairement convertir des crypto-monnaies en dollar pour couvrir ses obligations envers Visa ; désormais il lui est donc possible payer directement en stablecoin USDC. 

Concrètement, Crypto.com envoie une transaction en USDC à l’adresse Ethereum de Visa enregistré chez Anchorage, un service de garde de crypto-monnaies. Le géant des paiements prévoit d'ailleurs d’offrir ce service à d’autres partenaires dans le courant de l’année.

Rappelons en outre que l’USD Coin ou USDC est un stablecoin dont le cours est égal à celui du dollar. Il s’agit du deuxième plus grand stablecoin du marché avec une capitalisation de 10,5 milliards de dollars.

Pour Visa ce nouveau service est « un petit pas en avant » pour sa plateforme de règlement, mais « un pas de géant » en faveur de l’intégration des crypto-monnaies à son réseau.

Une bataille de géants

Après d’autres essais et expérimentations, Visa espère lancer la capacité de règlement en stablecoin USDC pour d’autres entreprises au cours de l’année 2021.

Le géant des paiements souhaite mettre ce service à disposition des acteurs qui traitent du Bitcoin (BTC) et d’autres crypto-monnaies. Visa indique que des « milliards de dollars » en monnaie fiduciaire sont impliqués dans la compensation et le règlement des transactions, au quotidien.

Face à Visa, MasterCard n’est pas en reste : l'entreprise a également prévu d’ajouter les crypto-monnaies à son réseau au cours de l’année. Les géants du paiement semblent ainsi se livrer une âpre bataille commerciale pour prendre en charge le plus rapidement possible les crypto-monnaies sur leur réseau respectif. D'autant que PayPal vient d'annoncer avoir ouvert aux utilisateurs américains la possibilité de payer en Bitcoin, Ethereum et Litecoin (LTC), à partir d'aujourd'hui…

Source : TechCrunch