La Banque d’Angleterre et le Trésor britannique ont créé un nouveau groupe de travail chargé d’étudier la question des monnaies numériques.
Le Royaume-Uni fait partie d’un certain nombre de pays qui envisagent d’adopter une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), de même que la Chine et le Japon.
Lancement d’un Britcoin ?
La nouvelle a été annoncée ce lundi 19 avril : les deux autorités gouvernementales ont déclaré qu’elles n’avaient pas encore décidé si elles allaient émettre une monnaie numérique au Royaume-Uni, mais elles ont déclaré qu'elles allaient étudier ses cas d’utilisation et ses risques.
Le groupe de travail évaluera les caractéristiques potentielles d’une crypto-monnaie souveraine et surveillera les développements internationaux en la matière afin de s’assurer que le Royaume-Uni « reste à l’avant-garde de l’innovation mondiale ».
Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a réagi à l’annonce sur Twitter avec un mot relativement évocateur : « Britcoin ? »
Un intérêt qui se précise
Ces nouvelles initiatives interviennent un an après la publication par la Banque d’Angleterre d’un document de travail sur une potentielle Livre Sterling (GBP) numérique. À l’époque, la banque centrale avait déclaré qu’elle s’intéressait aux monnaies numériques puisque « nous vivons une période de changements importants dans le domaine de la monnaie et des paiements ».
L’année dernière, la Banque d’Angleterre a également créé un groupe avec cinq autres banques centrales, la Banque du Canada, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque Nationale suisse et la Banque Nationale suédoise, afin d’explorer les cas d’utilisation possibles d'une CBDC.
Le Royaume-Uni est l’un des nombreux États qui étudient actuellement la possibilité d’une monnaie numérique. La Chine procède actuellement à des essais avancés de son système de monnaie numérique et de paiement électronique (DCEP), tandis que la banque centrale du Japon a lancé en avril la première phase d’une étude de faisabilité sur un yen numérique. Plus près de nous, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a récemment déclaré qu’une décision sur l’introduction d’un euro numérique serait prise d’ici juillet 2021.
Source : Reuters