Alors que la cryptomonnaie Chia crée des remous chez les fabricants et fournisseurs de disques durs, particulièrement en Asie, l'envol des prix de SSD est désormais rejoint par un fort risque de pénurie.
Alors que non seulement les SSD comme les clés USB ne peuvent pas être réécrits à l'infini, une étude chinoise révèle qu'en plus leur durée de vie se restreint fortement, ce qui pourrait faire encore un peu plus exploser la demande en cours.
La durée de vie des SSD fond comme neige au soleil
Le principe de Chia avait pourtant commencé par s'attirer des louanges vertes. Loin de nécessiter une consommation d'électricité pharaonique telle que celle du bitcoin, qui serait équivalente à celle de pays comme le Chili, la Norvège ou encore les Pays-Bas (rien que ça), cette nouvelle cryptomonnaie venue de Chine fait des émules.
Si bien que son mode de fonctionnement, avec un farming basé sur l'exploitation du stockage de HDD comme de SSD, a même déjà causé des pénuries chez certains fabricants tels que le Chinois Jiahe Jinwei. C'est justement un site de l'empire du Milieu, MyDrivers, qui a produit une étude sur les conséquences du farming sur les produits dotés d'une mémoire flash de type NAND.
L'analyse révèle ainsi que le contenu mémorisé ne pouvant pas être réécrit à l'infini, les farmers de Chia voient l'espérance de vie de leurs SSD se réduire comme peau de chagrin : une unité de stockage de 256 Go a environ 40 jours de vie devant lui, 80 pour un SSD de 512 Go et 160 pour un produit doté d'une mémoire d'un To. Pas si vert que ça au final.
Une nouvelle controverse pour la cryptomonnaie Chia
Alors que les prix des produits équipés d'une mémoire NAND avaient été appelés à baisser au début de l'année 2021, la demande actuelle les fait exploser autant qu'elle fait fondre les stocks.
Bien que moins énergivore et plus aisée à miner, Chia pourrait voir une fronde des fabricants de SSD contrarier les plans de ses mineurs et de ses farmers, Galax ayant notamment annoncé que les SSD prématurément cuits par le stockage de la cryptomonnaie ne pourraient pas bénéficier de la garantie initiale.
Une situation qui conduit certains constructeurs à réagir pour répondre rapidement à cette nouvelle demande et proposer des produits dont l'accent sera mis sur l'endurance. TEAMGROUP a ainsi annoncé le lancement du T-Create Expert, un SSD équipé de 12 000 TWB. En plein boom, la cryptomonnaie Chia accélère ainsi l'innovation dans les produits qui permettent son stockage, mais n'a surtout pas fini de faire parler d'elle.
Sources : TechPowerUp, L'Actualité,