Coinbase

L’exchange Coinbase prévoit de créer une « branche média » placée sous la responsabilité de son équipe marketing.

Coinbase prévoit de lancer un portail de vérification des faits afin de lutter contre les informations et les descriptions erronées concernant Coinbase et les cryptomonnaies.

Coinbase lance son propre média

Le célèbre exchange Coinbase a annoncé qu’il se lançait dans une grande quête : « devenir une source de vérité » en lançant un nouveau blog baptisé Fact Check qui a pour but de lutter contre la couverture médiatique négative et la désinformation. Coinbase envisage que Fact Check devienne à terme une véritable branche de l’entreprise. Pour l’instant, le « fact-checking » consiste simplement en des articles répondant à ce que Coinbase considère comme de la désinformation.

Brian Amstrong, P.-D.G. de Coinbase, a expliqué : « chaque entreprise technologique devrait s'adresser directement à son public et devenir une entreprise de médias. Coinbase va maintenant commencer à poster des vérifications de faits dans cette ère de désinformation, et vise à mettre en avant la vérité. »

Mais le P.-D.G. a également émis plusieurs critiques à l’égard des médias. M. Armstrong décrit le processus normal de collaboration avec les journalistes comme un « passage à tabac régulier par une brute », par exemple. En effet, écrit-il, tous les médias traditionnels ont un conflit d’intérêts à couvrir les entreprises technologiques, même lorsque les histoires sont exactes.

Marketing ou journalisme

Selon Axios, à la différence d’une salle de presse classique, le rédacteur en chef que Coinbase cherche à embaucher relèverait de l’équipe marketing de Coinbase. Il y a fort à parier que le contenu du rédacteur devra correspondre à l’évaluation de la vérité par Coinbase. Si cela ressemble à du marketing et sonne comme du marketing... est-ce un média ?

L’arrivée du blog Fact Check intervient au moment même où des entreprises comme le fonds a16z (investisseur de Coinbase) et Stripe créent leurs propres opérations médiatiques. Tout cela semble annoncer une nouvelle stratégie : la transformation des opérations de relations publiques en entreprises de médias.

Enfin Brian Amstrong a expliqué : « L’avantage de cette approche est que vous vous défendez vous-même. L’inconvénient est que la bataille peut prendre beaucoup de temps et vous priver d’énergie pour construire ».

Source : Vice