USDT

La situation est toujours tendue en Birmanie, alors que la junte militaire a réussi un coup d'État en février dernier. Le gouvernement légitime en place, classé comme gouvernement parallèle, vient d’adopter le Tether, un stablecoin connu sous le nom d’USDT, pour faire barrage au régime militaire et fournir aux citoyens une monnaie stable pour la vie de tous les jours.

Alors que la Banque Centrale de Birmanie a interdit l’usage des crypto-monnaies, la résistance s’organise pour contrer le pouvoir en place.

Une monnaie parallèle pour un gouvernement parallèle

C'est une chose difficile à concevoir, mais le gouvernement de Birmanie possède deux entités opposées. D’un côté, une organisation militaire qui a pris le pouvoir de force début 2021. De l’autre côté, le pouvoir élu démocratiquement en 2020, dirigé par Aung San Suu Kyi, une femme prix Nobel de la paix très populaire dans son pays, troublé par des années de junte militaire et de violentes manifestations.

Le choix de la crypto-monnaie Tether (USDT) se justifie, car ce stablecoin se calque sur le dollar américain, ce qui lui confère une valeur certaine. Le gouvernement d’unité nationale souhaite que la population l'utilise de façon domestique, avec l’avantage que leurs transactions ne pourront pas être tracées ou contrôlées par le pouvoir en place.

La volonté d’utiliser les crypto-monnaies pour déstabiliser les banques centrales est une idée nouvelle au niveau mondial. Nous n’avons pas encore de détails sur la façon dont le gouvernement d'Aung San Suu Kyi compte procéder pour faire adopter cette monnaie à la population, ce qui est sûr, c’est qu'elle reste très populaire malgré son assignement à résidence depuis mars 2021. Elle est toujours au centre d'un procès dont le verdict a été reporté au 27 décembre.

Source : CryptoPotato