La banque centrale chinoise vient de proposer un cadre réglementaire pour son yuan numérique.
Le projet de loi stipule que le yuan numérique devient la cryptomonnaie officielle de la République populaire de Chine.
Un cadre réglementaire pour le yuan numérique
La Chine a bel et bien une longueur d’avance dans la course à la création d’une cryptomonnaie d’État. La banque centrale chinoise (également nommé Banque populaire de Chine) a en effet publié un projet de loi visant à créer un cadre réglementaire pour sa cryptomonnaie de banque centrale (MNBC). Un des axes majeurs de ce cadre législatif ferait du yuan, sous forme physique et numérique, la monnaie officielle de la République populaire de Chine.
Le projet de loi vise également à encadrer l’émission d’une cryptomonnaie ou d’un stablecoin souhaitant concurrencer le yuan numérique. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait notamment devenir un problème pour la société à l’origine du stablecoin Tether (USDT). Pour cause, en plus de l’USDT, l’entreprise a développé un stablecoin adossé au yuan et baptisé Tether CNH (CNHT). Or, si le yuan numérique est officiellement reconnu comme cryptomonnaie officielle chinoise, tout autre stablecoin adossé au yuan sera interdit. Et les sanctions encourues seront relativement sévères : destruction des tokens, amendes proportionnelles au montant créé et peine de prison ferme.
La Banque populaire de Chine précise que le projet de loi est en consultation publique jusqu’au 23 novembre 2020.
Remettre en question l’hégémonie du dollar
La Chine espère émettre officiellement son yuan numérique dans l'ensemble du pays avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, en février 2022.
En outre, début octobre, la Chine a effectué un test grandeur nature de sa cryptomonnaie dans la ville de Shenzhen. 50 000 personnes ont alors reçu 200 yuans numériques (l'équivalent de 30 dollars) à dépenser dans plus de 3 000 magasins dans la ville. D’autres tests ont eu lieu dans les villes de Chengdu, Suzhou et Xiongan.
En développant le cadre juridique de sa propre monnaie numérique de banque centrale, la Chine tend à mettre fin à l’hégémonie du dollar américain, par l'internationalisation du yuan.
Source : Forbes