© Rokas Tenys / Shutterstock.com
© Rokas Tenys / Shutterstock.com

Les crypto-monnaies font débat, et plus particulièrement les NFT. Plusieurs internautes sont mécontents de la dernière tendance de la blockchain et le font savoir.

L’une d’eux a élevé « le syndrome du clic droit » à un tout autre niveau en détournant plus de 10 000 NFT pour en faire une œuvre d’art.

Le concept des NFT tourné en dérision avec un montage

Au cœur de polémiques environnementales et de scandales à base de vols, d'arnaques et de phishing en tout genre, les NFT divisent. Au-delà de l’écosystème qui les entourent, c’est avant tout leur concept qui dérange une frange d’internautes : obtenir le certificat de propriété numérique d’une image que n’importe qui peut enregistrer et s’approprier. Une utilisatrice de Twitter a illustré ce point de vue en trollant plusieurs milliers de propriétaires de NFT.

La personne en question s’est en effet amusée à télécharger plus de 10 000 images NFT des « Lazy Lions » (Lions Paresseux) pour créer une mosaïque représentant une personne faisant un clic droit. Une jolie référence au « syndrome du clic droit » prôné par les opposants de la crypto-monnaie, qui signifie que n’importe qui peut enregistrer des images achetées à des prix exorbitants via les monnaies virtuelles et les posséder.

Plus tard, la créatrice du collage a expliqué sur ses réseaux sociaux son ressentiment face à ce nouvel écosystème : « Mon problème avec les NFT, ce n’est pas l’écologie. Le vrai problème, c’est ce qu’ils représentent : une tentative de réimposer une rareté artificielle à la culture. » Quelques jours plus tôt, un joueur avait lui aussi tourné en dérision le concept des jetons non fongibles avec son mod NFT DOOM.

Source : VICE