cryptomonnaies

Suite à de nombreuses pénuries d’électricité dans le pays, le Kosovo a interdit le minage de crypto-monnaies sur son territoire.

Cette interdiction s’inscrit dans plusieurs mesures mises en place pour gérer la pénurie d’énergie dans le pays cet hiver.

Une destination privilégiée pour le minage de crypto-monnaies

En décembre dernier, le Kosovo a annoncé la fermeture de sa plus grande centrale à charbon, suite à des problèmes techniques. Une situation qui a contribué à plonger le pays, très dépendant de la combustion de lignite pour sa production d’électricité, dans une pénurie d’énergie, à une période où la consommation explose. Pour compenser, le pays se retrouve obligé d’importer 40 % de l’électricité consommée alors même que les prix de l’énergie ont augmenté et que l’approvisionnement en provenance de Russie a baissé. Le gouvernement du pays a donc décidé de prendre des mesures supplémentaires pour mitiger ce manque d’énergie. Dans sa ligne de mire, les crypto-monnaies, gourmandes en électricité.

Comme rapporté par Reuters, le Kosovo est une destination de choix pour les aficionados des crypto-monnaies, grâce à un coût bas de l’électricité qui leur permet de faire des bénéfices importants. L’un de ces amateurs, interrogé par le journal, a déclaré payer 170 euros par mois pour le fonctionnement de ses 40 cartes graphiques et faire 2 400 euros de profit. Une situation qui va désormais changer.

Le minage de crypto-monnaies désormais interdit

Depuis décembre, le pays a déclaré un état d’urgence pour faire face aux pénuries. En plus de mettre en place des coupures alternatives de deux heures dans tout le pays pour limiter la consommation, l’une des mesures est d’interdire totalement le minage de crypto-monnaies. « Tous les organismes chargés de l'application de la loi arrêteront la production de cette activité en coopération avec d'autres institutions compétentes qui identifieront les lieux de production de crypto-monnaies », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Énergie Artane Rizvanolli.

Le Kosovo n’est pas le seul pays à se préoccuper de l’impact des crypto-monnaies sur sa consommation énergétique. La compagnie publique de distribution d'électricité en Iran a tiré la sonnette d’alarme en octobre et a annoncé redouter des coupures d’électricité cet hiver causées par la présence de fermes de crypto-monnaies sur le territoire, légales et illégales.   

Source : Reuters