L'une des spécificités du Bitcoin est la nécessité d'alimenter ses appareils de minage avec de grandes quantités d'électricité… à moins de trouver une astuce pour ne pas avoir à payer la facture.
Les services de sécurité ukrainiens ont démantelé une ferme illégale de minage de Bitcoin à la consommation électrique « industrielle ».
Voler de l’électricité pour miner du Bitcoin
L’extraction minière du Bitcoin rapporte gros. Chaque bloc traité permet à son mineur de gagner 6,25 BTC (un peu moins de 400 000 $ en ce moment), mais elle a aussi un coût considérable en énergie. Ainsi, les mineurs déploient des trésors d'inventivité pour réduire cette dépense et augmenter leur plus-value… en allant jusqu'à détourner illégalement de l'électricité, comme dans cette affaire mise à jour en Ukraine.
Le pot aux roses a été découvert dans le cadre d'une procédure menée par les services de sécurité ukrainiens afin de « faire face à la menace croissante de pénuries d'électricité dans le pays ». Une ferme de minage de Bitcoin a ainsi été identifiée dans la région du Tcherkassy, dissimulée dans le sous-sol d’un bâtiment loué par des hommes d’affaires. L'équipement d'extraction de crypto-monnaies était connecté au réseau électrique du bâtiment sans aucune autorisation officielle.
Une consommation d'électricité « industrielle »
Cette activité illégale a permis aux mineurs de détourner d'énormes quantités d’électricité : les chiffres avancés par les services de sécurité font état d’une facture (non réglée) de 6 millions de hryvnias, soit environ 198 000 euros. C'est l'équivalent, en énergie, de l'éclairage de « plus d'une douzaine d'appartements pendant plusieurs années ».
Une enquête a été ouverte à l’encontre des initiateurs de cette ferme pour vol d’électricité et pourrait entrer dans le cadre d’une mise en danger des « intérêts de sécurité économique de l’État ».
Source : Security Services of Ukraine