Le président du Salvador a annoncé un meeting de 32 banques centrales et de 12 autorités financières issues de 44 pays du 16 au 19 mai. L’occasion de parler de Bitcoin et des opportunités financières de la DeFi.
Le Salvador est le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle, et son président Nayib Bukele fourmille toujours de projets comme Bitcoin City. La teneur du meeting est à l’optimisme acharné, malgré une chute brutale des cours des crypto-actifs.
Des nations africaines et sud-américaines réunies
Parmi les pays réunis pendant ces trois jours, on compte des représentants de 17 nations africaines telles que le Maroc, le Sénégal, le Mozambique, la Sierra Leone, le Lesotho et la Zambie. Le grand absent de ces festivités étant la Centrafrique, qui a pourtant désigné le bitcoin comme monnaie officielle, fin avril 2022. On peut retrouver la liste de ces pays dans un tweet du président du Salvador.
Des pays en voie de développement, donc, qui sont particulièrement intéressés par les opportunités que représentent les crypto-actifs. Le but de ce rassemblement international est de démontrer l'intérêt du bitcoin pour la digitalisation des entreprises et des services financiers du Salvador, ainsi que de débattre du futur des cryptos.
Les représentants de ces pays ont pu tester le Bitcoin Beach Lightning Wallet, un nouveau wallet crypto destiné aux ressortissants de pays d’Amérique latine. Bitcoin Beach est une communauté crypto basée sur le territoire d’El Zonte, au Salvador, auparavant connue pour être un spot privilégié des surfeurs.
Dans la tourmente, le Salvador croit toujours au bitcoin
Ne comptez pas sur Nayib Bukele pour perdre son enthousiasme à propos des cryptos, même lorsque le cours du bitcoin a plongé sous la barre des 30 000 dollars. Il a révélé que le Salvador a récemment acheté 500 BTC supplémentaires pour son Trésor national, en pariant sur le fait qu’acheter du bitcoin à bas prix lui sera profitable.
D'autant que Bitcoin City, une ville entière dédiée au bitcoin et à l’environnement, fait toujours partie de la liste de ses projets pharaoniques. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une immense maquette, et la phase de réalisation se fait toujours attendre.
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
Source : CryptoSlate