Alors que l'équipe de la blockchain Terra annonce un LUNA nouvelle génération, la justice sud-coréenne se penche sur les responsables du crypto-krach le plus retentissant de 2022.
Ce sont les fondateurs de Terra, Do Kwon et Shin Hyun-Seong, qui devraient rendre des comptes pour les millions de dollars perdus. Au jeu du « responsable mais pas coupable », les intéressés préfèrent mettre en avant les risques associés à cet investissement qui a affecté environ 100 000 détenteurs du stablecoin Terra USD.
Une plainte de 76 investisseurs, un préjudice de 5 millions d'euros
Il faut du courage pour repartir de zéro, surtout pour Do Kwon et son équipe de développeurs à l'origine du projet Terra, dont la valeur a fondu comme neige au soleil début mai. L'intérêt du stablecoin Terra USD était sa valeur fixée sur celle du dollar, avant que cette valeur ne plonge et n'entraîne avec elle la plupart des crypto-actifs.
Alors que la crypto-sphère s'en remet doucement, le plan d'action de Terraform Labs est de faire comme si rien ne s'était passé, en créant une monnaie similaire sur une blockchain différente. Un vote de la communauté du 28 mai a d'ailleurs donné le feu vert au projet.
Sauf qu'à l'heure actuelle, les médias sud-coréens ont rapporté que 76 investisseurs ruinés ont formé une plainte groupée contre Terraform Labs afin qu'elle réponde à la question : « Où sont passés les milliards de Won (5 millions de dollars) investis dans ce projet depuis 2018 ? ». Un employé de Terraform Labs s'explique : « Même à cette époque, il y avait un avertissement en interne sur le fait qu'il pourrait y avoir un effondrement à tout moment, mais Do Kwon a forcé le lancement de la crypto-monnaie ».
La blockchain Terra, un "tourbillon de la mort"
Reste à savoir qui paiera les pots cassés pour cette dégringolade que la justice sud-coréenne qualifie de « tourbillon de la mort ». À cet effet, la commission des services financiers (FSC) et le service de surveillance financière (FSS) en Corée du Sud mènent l’enquête. Ils analysent les défauts de conception de cet écosystème, conçu avec les bases de projets antérieurs et inaboutis.
Ils vont également demander des précisions sur les transactions entre Terra USD et LUNA aux plateformes concernées par ces investissements. Enfin, la justice sud-coréenne va promulguer une loi pour la protection des investisseurs tout en mettant l’accent sur leur responsabilité lors de l’achat de tels produits financiers.
Source : Bfmtv