Do Kwon, le fondateur du Luna et du Terra, aujourd'hui recherché par Interpol, explique à qui veut l'entendre qu'il n'est pas en fuite.
Il aurait pourtant créé le 15 septembre dernier, soit un jour après que les autorités sud-coréennes ont émis un mandat d'arrêt contre lui, un nouveau wallet pour y transférer plus de 3 000 bitcoins, pour un total de 67 millions de dollars. La justice de son pays a rapidement gelé ces actifs.
Le responsable désigné du crypto crash
Si presque toutes les crypto-monnaies ont gravement souffert du krach de mai dernier, peu se sont autant effondrées que le luna et le terra, deux cryptos créées par l'entreprise de Do Kwon. La division par 10 de la valeur du terra, censé être un stablecoin adossé au dollar, a particulièrement choqué. L'entrepreneur sud-coréen est aujourd'hui accusé de fraude et de délit d'initié par des investisseurs ayant perdu des fortunes dans ses monnaies. Une accusation prise très au sérieux par les autorités de Séoul, qui sont aujourd'hui activement à sa recherche.
Mais Do Kwon n'est pas uniquement accusé de fraude et de délit d'initié : en vendant d'un seul coup une grande partie des coins de sa propre monnaie, il a fait s'effondrer son cours. Pour beaucoup, il s'agit là de l'élément déclencheur du krach qui a depuis affecté presque toutes les crypto-monnaies.
La ligne de défense de Do Kwon est chaque jour un peu plus difficile à assumer
Alors que celui qui était encore il y a peu considéré comme un visionnaire clame son innocence, assure ne pas être en fuite et « ne faire aucun effort pour se cacher », de nombreux éléments viennent pourtant mettre à mal sa version. À commencer par les autorités de son pays, qui ont maintes fois contredit ses déclarations selon lesquelles il n'était pas recherché et n'avait pas été contacté.
Dès le début, sa décision de faire fermer les locaux de son entreprise en Corée du Sud une semaine seulement avant le début du krach a largement entamé sa crédibilité. Mais l'annonce par les autorités de Séoul qu'il avait de plus mis des milliers de bitcoins dans un wallet séparé porte un nouveau coup très dur à sa défense. Car l'entrepreneur déchu avait jusqu'ici expliqué qu'il avait vendu tous ses BTC pour soutenir le cours du Terra.
Source : Coin Telegraph, Washington Post