© Alexey Smyshlyaev / Shutterstock
© Alexey Smyshlyaev / Shutterstock

Le créateur de la crypto-monnaie Ethereum Vitalik Buterin a vu son compte X.com piraté et utilisé pour une escroquerie.

Les hacks ne sont pas vraiment une nouveauté dans le monde de la crypto-monnaie, avec des casses quelques fois d'une valeur phénoménale. Celui qui vient d'avoir lieu pourrait en comparaison passer inaperçu, s'il ne touchait pas l'une des personnes les plus importantes de l'écosystème.

Un compte X.com hacké

Tous les amateurs de crypto-monnaies connaissent l'Ethereum, le deuxième actif numérique le plus important au monde après le Bitcoin. Son créateur, Vitalik Buterin, est donc une personnalité d'importance, très suivie dans le milieu. Alors, quand son compte X.com (ex-Twitter) propose la distribution de NFT rares à travers un lien cliquable, on peut être sûr que de nombreuses personnes vont se jeter sur l'occasion.

Malheureusement, ce n'était pas Vitalik Buterin qui était à la manœuvre de cette opération spéciale, mais un pirate qui a réussi à s'emparer de son compte. Le lien en question, qui proposait aux victimes de connecter leur wallet afin de recevoir ledit NFT, servait en réalité à siphonner les fonds de ceux qui ont malheureusement ouvert leur portefeuille.

© Golden Dayz / Shutterstock
© Golden Dayz / Shutterstock

Près de 700 000 dollars de dégâts

Résultat, le pirate a pu se servir et récolter plus de 200 Eth, et environ 150 NFT, avec un butin global estimé à 691 000 dollars. Cette somme a été récoltée très vite, puisque l'alerte a rapidement été donnée par des twittos ainsi que par le père de Vitalik Buterin sur le même réseau. Mais le jeune milliardaire possédant une audience de près de 4,9 millions de personnes sur X.com, le hacker pouvait presque être assuré de faire des victimes.

Par ailleurs, après avoir accompli son larcin, le pirate n'a pas voulu tout de suite s'évanouir dans la nuit du Net. Il a fini sa petite opération en lançant un pied de nez à la communauté Ethereum et à Vitalik Buterin en envoyant à ce dernier un NFT le représentant, tout juste volé. Pour montrer son assurance de ne pas se faire pincer ?

Source : Decrypt