Libra : les banques centrales européennes alertent Facebook sur le respect des réglementations

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 juin 2019 à 07h28
Calibra

Les régulateurs et banquiers centraux veulent en savoir plus sur la monnaie virtuelle du géant des réseaux sociaux, qui suscite une certaine appréhension.

Le 18 juin, Facebook annonçait officiellement l'arrivée de sa cryptomonnaie maison, Libra, avec un lancement prévu dans le courant du premier semestre 2020. La société de Mark Zuckerberg s'est associée à plusieurs dizaines de groupes parmi lesquels Visa, Uber, eBay, Mastercard, PayPal, Spotify ou encore Iliad, l'entreprise fondée par Xavier Niel. Les 2 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux de Facebook (Messenger et Whatsapp compris) pourront régler leurs transactions via ces derniers, depuis l'interface des messageries.

La Banque de France veut lutter contre le blanchiment d'argent

Une monnaie virtuelle aux mains d'un réseau social détenant déjà tout un tas de données provenant de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, cela suscite forcément les interrogations. Pour François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, « c'est un projet, et beaucoup d'interrogations. Notre rôle en tant que banque centrale n'est pas d'avoir peur des innovations, au contraire, mais de garantir la stabilité du système financier et la confiance dans la monnaie, et d'assurer ainsi la protection des consommateurs ».

Le gouverneur souhaite que le Libra respecte la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et soutient que les plateformes faisant transiter des fonds devraient demander l'octroi d'une licence bancaire pour pouvoir lancer des services comme le dépôt.

Le Libra pourrait accélérer le processus de réglementation des cryptomonnaies

En traversant la Manche, on s'aperçoit que le voisin britannique est tout aussi circonspect. Pour l'autorité de réglementation financière, il n'existe pas assez d'informations qui permettraient de mieux comprendre le fonctionnement du Libra. Même chose en Italie, où l'on souhaite obtenir des informations supplémentaires à son sujet.

Jusqu'à aujourd'hui, les monnaies virtuelles ne sont pas ou peu réglementées, étant encore trop petites pour potentiellement causer un risque pour le système financier. Il est évident que le Libra pourrait changer la donne et inciter les autorités à prendre les choses en main. En marge du sommet du G20, qui doit se tenir les 28 et 29 juin, le Conseil de stabilité financière, qui y est affilié, a ainsi déclaré qu'il pourrait pousser les régulateurs à examiner avec plus d'attention la question.

Source : Le Figaro

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ipoire

C’est de la banque centrale dont on se mefie!!! c’est eux les voleurs. Vive le Libra, mais surtout vive le BTC!! grace au libra, il va prendre encore plus de valeur.

Felaz

Les banques centrales n’ont qu’a bien se tenir avec libra mais on peut s’inquiéter de l’etat dans les états que représente Facebook

Zathuro

Ah ah ! les banques commencent juste à ch… dans leur froc !

K4minoU

Sérieusement, vous êtes vraiment graves avec vos commentaires =)

Les banques ont des obligations légales comme par exemple la solvabilité, la tracabilité… En clair, pour faire, court, elles doivent tenir ses comptes et être en mesure de pouvoir payer (être solvable) tous les clients s’ils décident de retirer tout leur argent d’un coup, pour le mettre ailleurs.

La BCE est pour simplifier, un organe régulant la monnaie pour assurer sa stabilité, en usant quelques leviers comme par exemple fixer les taux d’intérêt… Bah oui, quand on emprunte de l’argent à la banque, les taux de base ont été fixés par la BCE…

Ils ont levé un problème réel ici, qu’est le blanchiment d’argent… c’est le fait de remettre dans le circuit légal, de l’argent obtenu illégalement (drogue, terrorisme, prostitution etc…)

L’argent, en soit n’est rien, c’est juste du vent si je puis m’exprimer ainsi, un bout de papier, un morceau de métal, la valeur faciale qui la représente, il faut bien qu’une institution la décide et fixe… On doit comprendre donc également les règlementations qui sont derrière…

L’histoire et les nombreux conflits géo politique ont dessiné la monnaie que l’on connait actuellement

Maintenant on a un circuit parallèle et on doit comprendre comment l’argent du circuit parallèle va interagir avec le circuit historique; on doit le réglementer. Et si ce n’est pas assez sécurisé, imaginons un scénario catastrophe; on innonde le marché de monnaie électronique, on se retrouve avec de l’argent qui vaut nada!

Par ailleurs, est-ce que cela vous rassure de savoir que l’argent peut transiter par Libra pour financer des organes terroristes qui font péter votre ville, avec de l’argent sale et difficilement traçable ?

Je le doute… =)

Donc le circuit actuel est en droit de se poser ces genres de questions et sont en droit de refuser les monnaies virtuelles s’il n’y a pas de règlementations concrètes (si l’on souhaite un minimum d’interaction entre les 2 types de monnaies)

Nmut

@Ipoire
Les banques centrales n’ont rien à voir avec ton banquier. Elles sont nettement plus transparentes et je ne vois pas en quoi ce seraient des voleurs…
Et le fait que tu sois content que tes BTC prennent de la valeur te place du coté des banquiers voleurs que tu sembles critiquer: parier et gagner à la hausse ou à la baisse, c’est juste exploiter les erreurs d’investissement des autres.

dredre

Merci pour cette explication qu’ils ne comprendront pas je pense. Leur problème c’est qu’ils confondent banque commerciale et banque centrale. Pour rester simple,
Banque commercial qui vise à faire du profit avec je reconnais souvent pas mal de frais qui doivent évoluer pour suivre l’évolution technologique.
Banque centrale qui est là pour défendre les intérêt économiques de sa région (Pays ou union) sans viser le profit.
Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles car souvent n’ont rien en garanti derrière aucun état et leur population ou même d’actifs (comme de l’or).
Une banque centrale à comme mission la stabilité des cours ou même d’éviter une inflation. (pour éviter le scénario du Venezuela il y a une année)
Ces 3 là ils rêvent d’avoir un salaire payé en BTC mais qui pourrait avec une telle monnaie en 1 semaine perdre casi toute sa valeur…

luffy092

@ K4minoU : tu as tout dit merci. Et pourtant je ne porte pas les banques dans mon coeur, bien le contraire. A l’inverse je n’ai AUCUNE confiance en Facebook qui ne cherche qu’à se faire du fric sur notre dos sans le moindre respect de la vie privée.

Blues_Blanche

Une entreprise au chiffre d’affaire supérieur au PIB de beaucoup de pays qui veut aussi sa Monnaie…
Et il y a des imbéciles qui trouvent ça formidable… et je ne parle même pas des problèmes de liberté là…

sebzuki

D’accord avec vous, c’est terrifiant de penser qu’une boite comme facebook qui chie sur la vie privée des gens va gérer des transactions financières !
Quelles sont les conditions générales ??? Va t elle exploiter en gros les données d’achat des gens ?? Genre monsieur intel achète beaucoup de gâteaux et de bonbons… donc on lui présente des pubs ultra ciblées ? ça transforme les gens en larve robotisée qui n’ont plus l’envie de découvrir autre chose, puisqu’on leur sert la même chose tous les jours…
Pire ces données pourraient être revendues à des tiers ! Genre assureurs !

Nebe01

Pas du tout, lis bien le commentaire de K4minoU , pour que tu puisse bien comprendre.
Le jour ou tu feras un achat avec le Libra et que tout Facebook sera au courant, tu comprendras peut-être mieux…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles