L'Inde fait la paix avec les cryptomonnaies

Benoît Théry
Publié le 05 mars 2020 à 15h08
Cryptomonnaie

Il y a près de deux ans, en avril 2018, l'Inde décidait d'interdire l'échange de cryptomonnaies à l'ensemble des institutions financières sur son territoire. Plus récemment, en juin dernier, un projet de loi avait même envisagé d'assortir l'interdiction d'une peine de prison.

Aujourd'hui, suite à une décision de sa magistrature, le pays fait machine arrière.


Le retour des crypto

À l'époque, la RBI (Reserve Bank of India) avait déclaré que la décision était nécessaire pour assurer le « cantonnement » du système financier du pays. Pour elle, les cryptomonnaies ne devaient pas être considérées comme des monnaies car elles n'existent pas sous forme physique. Une décision qui a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises de services axés autour des cryptomonnaies.

Mais aujourd'hui, une commission de la cour suprême de justice indienne, dirigée par le juge Rohinton F. Nariman a annulé la circulaire de la banque centrale. Une décision qui a évidemment fait des heureux, bien que l'Inde ne représentait que 3 % du marché des cryptomonnaies avant l'interdiction, et qui fait suite aux actions lancées par l'Internet and Mobile Association of India. Nitin Sharma, un investisseur, a qualifié la journée d' « historique ». Il a déclaré : « À présent, nous pouvons innover. L'ensemble du pays va pouvoir participer à la révolution de la blockchain ».

D'autres initiatives pourraient aller en ce sens. La société spécialisée Zebpay a déclaré que ses serveurs avaient été saturés de demandes suite à la décision de justice. Elle ajoute : « Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement pour bâtir une réglementation positive ».

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
gannher

Je m’intéresse fortement au sujet des cryptomonaies. Je pense qu’il y a réellement de l’argent à se faire.
Beaucoup pense qu’ils ont loupé le coche du bitcoin et se disent « c’est trop tard ». C’est faux !
Aujourd’hui il y a ce qu’on appelle les altcoin. Il y a peu de chance qu’ils parviennent à la valeur du bitcoin mais certains sont tout de même très prometteurs.

Je prends l’exemple du XRP qui ambitionne tout simplement de remplacer le protocole SWIFT (protocole qui gère les transactions au niveau des banques). Aujourd’hui il n’est qu’à 22 centimes d’euros par jeton. Or, il est très fortement probable qu’il dépasse les 100 euros dans les quelques années à venir. Pourquoi ? Tout simplement car la boîte derrière XRP signe de plus en plus de partenariats avec les grands groupes bancaires.

On peut également citer l’altcoin VET qui veut faire de la traçabilité (mais plus risqué que le XRP quand même).

Il faut voir le bitcoin comme l’or d’aujourd’hui. Il s’agit d’une valeur de référence. Mais d’autres existent.

Un des autres avantages de la crypto est que les places d’exchange sont ouvertes 24/24h 7/7j. Cela encourage le trading par script. C’est ce que je suis en train de développer à titre personnel pour voir ce que ça donne.

Je rajoute quand même que tout cela est volatile. Quand on joue avec la cryptomonaies, il faut considérer l’argent qu’on investi comme perdu. En gros, si vous n’êtes pas prêt à jeter par la fenêtre la somme que vous vous apprêtez à investir, c’est que cette somme est trop haute. Si vous respectez cette règle, vous resterez en sécurité financière.

Autre danger, il s’agit d’un monde rempli de Fake news. Vérifiez et reverifiez vos sources.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles