Ledger Nano S

Depuis sa création en 2016, ce produit phare de la marque Ledger a connu de nombreuses améliorations, notamment quant à la capacité de stockage que certains utilisateurs jugeaient trop faible. Très similaire à une clé USB, vous pouvez stocker sur ce crypto wallet tous les coins des blockchains les plus populaires. 

L’avantage des portefeuilles froids par rapport aux wallets en ligne est bien connu : vous ne craignez pas de vol de vos coins si vous prenez soin de votre appareil et que vous conservez vos clés dans un endroit séparé. Le Ledger Nano S peut être volé, détruit ou noyé dans un bain d’acide : vous ne perdrez pas vos fonds, à condition de garder précieusement la fameuse « seedphrase » de 24 mots.

Les plus
  • Sécurité sans faille
  • Démarrage très didactique
  • Logiciel simple et agréable
Les moins
  • App mobile trop restrictive
  • Prise en main laborieuse

Ledger Nano S : une valeure sûre pour conserver sa crypto

L’interface du logiciel Ledger Live est aussi performante sur l’application que sur le logiciel, et elle est disponible en français. C’est donc le produit à conseiller en priorité aux personnes qui souhaitent opérer dans la langue de Molière. Pas si mal pour une start-up fondée à Vierzon, qui a depuis déferlé sur le monde avec ce portefeuille crypto certifié par l’ANSSI, l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information.

Une finition soignée et une prise en main progressive

C’est toujours un plaisir de déballer un produit au packaging élégant. Le Ledger Nano S n’est pas plus gros qu’une clé USB cerclée d’une languette de métal. Rien à redire sur la finition, et de toute façon ce n'est pas vraiment le premier critère que scrute la clientèle qui acquiert ce genre de produits. Mais quand même, c'est mieux quand c'est joliment fait.

Livré avec une dragonne, une notice d’utilisation et trois cartons pour écrire sa phrase de recouvrement, le Nano S se branche directement sur l’ordinateur. Vous pourrez également connecter le portefeuille avec Ledger Live, une application sur votre smartphone - mais le modèle Nano S ne vous permet que de consulter votre solde.

Le portefeuille est l’un des plus sécurisés du monde, aux côtés de son concurrent direct Trezor. C’est d’ailleurs pour cela que le setup de l’appareil s’apparente à un petit cours de cybercriminalité : il faut plus de 20 minutes pour lire et configurer son boîtier Nano S et écrire sa phrase de récupération, qui comprend 24 mots générés de façon aléatoire.

Le boîtier Ledger Nano S fonctionne également avec un code PIN que vous risquez d’entrer maintes fois durant la préparation. D’ailleurs, naviguer sur l’interface du boîtier LCD n’est pas forcément une expérience très plaisante, mais on s’y fait. De manière générale, il est très facile d’accéder au logiciel et à ses fonctions premières (recevoir et envoyer des jetons, acheter des cryptos avec l’application tierce Coinify).

Il existe tout de même un problème de taille avec le Nano S, qui peut gérer seulement trois applications en même temps, alors que son petit frère, le Nano X, peut en tirer une centaine simultanément. Il en découle que le Ledger Nano S est surtout réservé aux « petits porteurs » de crypto, qui ne possèdent pas forcément beaucoup d’actifs.

App Ledger Live : pas forcément idéale pour le Nano S

On a été un peu déçus de l'app fournie avec le Nano S. Elle est disponible uniquement sur Android, ce qui laisse les utilisateurs d’iPhone sur le carreau. Il nous a d'ailleurs fallu un certain temps pour comprendre comment connecter le Nano S au smartphone sans l’aide d’un câble OGT. 

Une fois installée, l'app se révèle un peu restrictive. Avec le Nano S, vous pouvez seulement consulter le solde de vos actifs, mais vous ne pouvez pas acheter ni échanger de devises. Il faudra donc faire l’impasse sur l’application mobile, même si elle est agréable et fluide, à l’image de la version bureau du logiciel. En réalité, l’app Ledger Live est recommandée si vous possédez le Nano X, plus cher mais aussi plus complet. On a d'ailleurs l'impression que Ledger essaie de vendre son dernier modèle lorsqu'on parcourt l'application.

Prix et sécurité : l'accessibilité, sans les compromis

Prix Ledger Nano S : les clés du coffre pour 59€

Investir dans un portefeuille crypto physique est une très bonne solution pour stocker ses devises. Le prix conseillé du Ledger Nano S est de 59€, que ce soit sur le site de Ledger ou chez des revendeurs en ligne. Pour un prix très similaire au Trezor Model One, le Nano S offre une grande versatilité mais surtout, il remplit le contrat assigné à la base : aider les débutants et intermédiaires à conserver leurs cryptos, quitte à ne pas utiliser l’appareil de façon quotidienne.

Sécurité : contrat rempli

La réputation de Ledger pour la sécurité n’est plus à faire. On peut même dire que l’entreprise française possède le meilleur système de stockage à froid du marché, grâce à un système de puce puce sécurisée certifiée (CC EAL5+) et validée par les autorités financières françaises (ANSSI).

Les possesseurs de Ledger n’ont jamais eu à déplorer de vol de devises, mais une fuite de données est tout de même intervenue début 2021. Les données personnelles d'environ 270 000 utilisateurs ont été compromises à cause d'une campagne de phishing. L’incident ne s’est jamais reproduit pour l’instant.

L’arsenal de sécurité du Ledger Nano S est adapté aux attentes des gens qui transportent un nombre modéré de cryptos. La phase d’installation vous explique tout ce qu’il y a à savoir en français, et Ledger vous incite à conserver votre phrase de recouvrement précieusement. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours utiliser une version du logiciel Ledger Live à jour, car les hackers prennent souvent des versions plus anciennes pour cible.

Où acheter le Ledger Nano S ?

Un portefeuille crypto ne se prête pas, et vous devrez toujours privilégier l’achat d’un boîtier neuf plutôt qu’un modèle d’occasion. Vous pouvez le faire sur le site officiel ou chez des revendeurs réputés. Nous vous déconseillons cependant eBay, qui pratique des tarifs plus élevés pour le même produit.

À la réception du Ledger Nano S, il convient de vérifier si le film plastique n’a pas été violé ou remplacé. Le risque est minime, mais il se pourrait qu’on ait placé un malware dans le boitier afin de siphonner vos fonds, et cette rapide vérification lèvera tout doute à ce sujet.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec le Ledger Nano S, les chiffres parlent d’eux-mêmes. : plus de 3 millions unités vendues de ce crypto wallet ont fait la réputation de cette marque française. C’est l'une des meilleures alternatives pour conserver vos devises sans risque de perte, même si la prise en main du Nano S peut s'avérer compliquée de prime abord. On regrette que l'app mobile soit si peu utile avec ce modèle.

Les plus
  • Sécurité sans faille
  • Démarrage très didactique
  • Logiciel simple et agréable
Les moins
  • App mobile trop restrictive
  • Prise en main laborieuse
Sous-notes
Sécurité
8
Diversité d'actifs
7
Ergonomie
7
Fonctionnalités
8