Cyber-attaque fictive : l'Enisa publie son rapport final

Olivier Robillart
Publié le 18 avril 2011 à 16h48
Suite à un exercice (cyber-attaques fictives), l'agence européenne publie ses observations. Dans son rapport final, l'Enisa plaide pour une meilleure organisation des systèmes de défenses internes des pays ainsi qu'en faveur du renforcement de la coopération entre Etats.

00A0000002620224-photo-enisa.jpg
Dans un communiqué, l'Enisa rappelle que l'exercice « Cyber Europe 2010 » a eu lieu le 4 novembre dernier. Cet exercice avait pour but de tester, à l'échelle européenne, les moyens de défense des autorités afin de préserver les entreprises ainsi que les particuliers. Dès lors, 70 experts d'organismes publics ont lutté contre plus de 300 cyber-attaques simulées visant à « paralyser Internet et les services en ligne essentiels » à travers l'Europe.

Le but de ce test grandeur réelle était donc de garantir une connexion à l'ensemble des internautes, professionnels ou simples consommateurs. A ce titre, l'Enisa signale que lors des exercices, une « perte simulée de connectivité Internet entre les pays a eu lieu, nécessitant une coopération transfrontalière pour éviter un crash total (simulé) du réseau ».

L'agence souhaite donc que les pays harmonisent leurs procédures d'opération standards afin de mieux pouvoir communiquer entre eux en cas d'urgence. L'Enisa avance donc quelques pistes afin d'aboutir à une meilleure collaboration grâce notamment à la mise en place d'un « Point de contact unique » par pays (PDCU, un référent par Etat).

Enfin, dans son rapport complet, l'Enisa annonce que de nouveaux tests de ce type devraient être réalisés à l'avenir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles