Le président américain motive sa décision par le fait que : « l'Amérique doit faire face à la menace grandissante des cyber-attaques. Nous savons maintenant que les pirates peuvent voler l'identité des personnes et infiltrer leurs e-mails privés. Nous savons que les pays étrangers et les sociétés s'intéressent aux secrets de nos entreprises. Nos ennemis cherchent également à saboter notre réseau électrique, nos institutions financières, nos systèmes de contrôle du trafic aérien. C'est pourquoi nous ne pouvons plus regarder en arrière. Je me demande d'ailleurs pourquoi nous n'avons rien fait face à de réelles menaces pour notre sécurité et notre économie ».
Le décret pris par Barack Obama devrait donc permettre aux institutions de mieux partager des données entre elles, le gouvernement pourra alors coordonner ces informations échangées. En conséquence, de nouvelles normes destinées à mieux préserver la « sécurité nationale, les emplois et la vie privée » seront prochainement énoncées.
La mesure avait déjà été avancée par certains membres du Sénat mais l'Administration américaine précise avoir amendé certains points. Désormais, le National Institute of Standards and Technology (partie intégrante du ministère du commerce) devra développer des standards de sécurité pour les infrastructures de certaines sociétés. Quant au ministère de l'Intérieur, il collaborera plus étroitement avec les agences fédérales et les industries afin que ces dernières adoptent ces standards.