Cybercrime : le hacker nord-coréen derrière l’attaque de Sony inculpé par les USA

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 10 septembre 2018 à 10h58
cybercrime

Le Department of Justice américain vient d'annoncer l'inculpation de Park Jin Hyok, un hacker nord-coréen. Ce dernier est poursuivi pour avoir piraté les serveurs de Sony en 2014, mais il serait aussi à l'origine du ransomware Wannacry et d'autres actes cybercriminels.

Après plusieurs années d'enquête, les USA auraient mis la main sur le hacker à l'origine - entre autres - de l'attaque des studios Sony. Des poursuites pénales et des sanctions ont été prises contre ce programmeur informatique qui aurait des liens avec les services de renseignements militaires nord-coréens.

La Corée du Nord dans le viseur des Etats-Unis

En 2014, les studios Sony subissaient une attaque informatique massive, voyant les données d'environ 47 000 employés dérobées et diffusées sur le Net. Ce hack avait eu lieu peu de temps avant la sortie d'une comédie nommée « L'interview qui tue ! ». Le film mettait en scène un hypothétique complot de la CIA visant à assassiner le leader nord-coréen, Kim Jung-Un.

En février 2016, la Banque Centrale du Bangladesh est elle aussi victime d'une cyberattaque qui lui vaudra la perte de 81 millions de dollars. Et en 2017, on se souviendra tous de Wannacry, un ransomware ayant affecté les ordinateurs de plus de 300 000 usagers dans pas moins de 150 pays.

Si le régime de Pyongyang a à chaque fois été pointé du doigt, il s'est toujours défendu de tels actes. Les Etats-Unis viennent cependant d'annoncer la mise en inculpation de Park Jin Hyock, un pirate informatique qui serait à l'origine des attaques citées précédemment.

Le Ministère de la Justice américain a lancé des poursuites et diverses sanctions contre le hacker, dont la localisation n'a pour le moment pas été indiquée. Il aurait été employé ces dernières années par un groupe nommé KEJV en lien avec les services de renseignements de la Corée du Nord. Si Park Jin Hyock est accusé pour les plus gros dossiers connus, il aurait derrière lui un passif bien plus lourd.

Les relations USA/Corée du Nord mises à mal dans un futur proche ?

Alors que les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord semblent se détendre peu à peu, en particulier avec l'accord de dénucléarisation, cette procédure lancée contre Park Jin Hyock pourrait inverser la situation.

S'il est clair que le hacker n'a pas opéré seul, il est encore plus certain que les activités de son groupe ne vont pas cesser de sitôt. Plus inquiétant encore, ce sont les éléments trouvés durant l'enquête qui indiquent que la Corée du Nord dispose d'énormes moyens techniques pour mener à bien des campagnes de cyberattaques.

En lançant une procédure contre Park Jin Hyock, les USA espèrent probablement rappeler à la Corée du Nord que l'Oncle Sam garde un œil sur Kim Jung-Un. La plainte a en effet peu de chance d'aboutir, mais son but est probablement plus dissuasif qu'autre chose.
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Orko

J’ai des doutes que cela soit lui …

Pour les Nord-Coréens, il y a des cibles plus pertinentes que Sony …

Steevenoo

le plus incroyable dans cette histoire c’est que les gens pensent réellement que c’est vrai "il est Nord Coréen, il ne peut être ni Suisse, ni Africain, ni Vietnamien, ni Allemand … Ils ont la nationalité avant même de connaître l’endroit ou se trouve la machine, quel modèle ? etc

obyoneone

il n’a qu’à dire comme Macron : 'et bin, v’nez m’chercher ! "

jedi1973

je trouve ca trop gros quand meme ! Piratage de Sony, wanacry, d’autres cyber ciminalité ( sans precision) , piratage et vol de la banque centrale du bengladesh, etc… ben beaucoup de dossiers pour lui tout seul !! Il est introuvable, a fait les pires cybvercrime et “on” connait son nom veritable et on sait qu’il est en coree du nord… comme c’est pratique de noyer le poisson et de tout mettre sur le dos de quelqu’un qu’on a jamais vu… Je dis pas que c’est pas lui, mais faudrait quand meme apporter un peu d’eau au moulin…

Momozemion

I am complètement sure que c’est un coup de Fantomas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles