La Chine accentue sa surveillance d'Internet

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 octobre 2018 à 09h18
Chine surveillance Internet.jpg

Dès le mois de novembre, la police chinoise pourra officiellement exiger des fournisseurs d'accès à Internet de leur remettre des données privées d'utilisateur.

Il n'est hélas pas rare que la Chine inspire le malaise, dès lors que l'on touche à la vie privée ou au respect des Droits de ses habitants. La preuve en est avec ce communiqué publié en septembre par le ministère chinois de la Sécurité publique et relayé par nos confrères de Cnet.com.

Celui-ci indique qu'à compter du mois de novembre prochain, les fournisseurs d'accès à Internet auront l'obligation de fournir des données sur l'historique des citoyens dès lors que le drapeau de la cyber-sécurité sera agité.

Par la cyber-sécurité, la Chine conserve un contrôle total sur son maillage interne

Voilà une mesure qui risque de priver un peu plus les habitants de l'Empire du Milieu de leurs droits. Après l'installation de puces traqueuses dans les voitures à partir de 2019, le blocage de l'application de streaming Twitch ou encore la fermeture récente de milliers de sites Internet, les autorités chinoises ne comptaient pas s'arrêter en si "bon" chemin. Le fait de pouvoir exiger des FAI locaux la livraison d'informations privées sous couvert de la cyber-sécurité ne fait que renforcer la volonté du pouvoir en place : conserver un contrôle total de l'Internet en Chine.

La police pourra également procéder à des inspections sur les FAI eux-mêmes, que ce soit sur place ou à distance. Histoire, vous l'aurez compris, de dissuader tout fournisseur un peu rebelle ou récalcitrant de ne pas collaborer. Informations d'enregistrement, journaux Internet... les autorités pourront ratisser large.

La Chine veut limiter les risques

En retour, tout de même, la police devra informer à l'avance du moment où elle procédera à une inspection, de façon à éviter tout dommage matériel. Leurs inspecteurs auront le pouvoir d'évaluer si une telle ou telle entreprise a bien pris les mesures de précaution nécessaires en matière de cyberattaques, de propagation de contenus illégaux, de protection de la sécurité nationale ou encore d'enquêtes pénales et d'activités terroristes.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tomcat75

“les fournisseurs d’accès à Internet auront l’obligation de fournir des données sur l’historique des citoyens dès lors que le drapeau de la cyber-sécurité sera agité.”

Ah, enfin, ils commencent à prendre modèle sur la France ! (Mouarf…)

morgan_bleu

Clubic est il à la botte des USA ?

Honnêtement à lire ce site on a le droit 1 fois par semaine (voir plusieurs fois) à une news anti russe ou anti chine.
Le pire c’est que le site “d’infomations” reprend systématiquement la propagande US.

voici les news anti chine sur les 2 dernières semaines :
11/10 : La Chine accentue sa surveillance d’Internet
10/10 : Chine : La fraude qui coûte des milliards de dollars à Apple
09/10 : La Maison Blanche veut que Google stoppe son projet de moteur de recherche en Chine
09/10 : Chipgate : l’une des sources à l’origine des révélations modifie sa position
09/10 : Puce chinoise espionne : Bloomberg maintient, Apple et Amazon continuent de nier (2 articles sur le mm sujet)
05/10 : Super Micro Computer : la minuscule puce chinoise qui espionnait le monde
03/10 : Tencent utilise la reconnaissance faciale pour repérer les joueurs trop jeunes
25/09 : Censure : la Chine a fait fermer 4000 sites Web en trois mois
25/09 : Suspicion de censure : le PDG de Google va passer devant le Congrès américain (ici on traite d’un sujet anti USA et pourtant clubic arrive à en faire un sujet qui traite de la chine ! bravo ! du grand art)

après même dans des articles qui ne parlent pas de la Chine clubic ajoute des petits placement comme sur l’article :
https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-845469-employes-amazon-soudoyes-gommer-commentaires-negatifs.html
où il est écrit :
“Entre 80 et 2000 dollars le commentaire supprimé
La pratique est particulièrement courante en Chine, où le salaire moyen des salariés d’Amazon est au plus bas. Mais de l’autre côté du miroir, les vendeurs tiers de l’Amazon Marketplace sont également à la lutte.”

Donc on a environs 1 news anti chine par jour sur clubic.
J’ai vérifié les autres sites de news et ils abordent des sujets mais soit ils ne dénigrent pas la chine, soit il ne parlent pas des news portant sur la chine, autrement dit clubic est un concentré de tout ce qui peut être contre la chine et même sur des articles qui ne parlent pas de la chine ils arrivent à placer des petites phrases.

Ensuite on pourrait se dire que clubic est un journal critique impartial, cherchons donc les news anti usa (pourtant les USA on est d’accord qu’ils ne sont pas les plus saint…(guerre ds le monde pour le pétrole, espionnage mondiale, etc))

news anti usa :
10/09 : YouTube et Netflix bridés aux USA : le monde post-neutralité du Net
31/07 !! : USA : l’impression en 3D d’armes à feu désormais légale

Apres ce qui est amusant ce sont les news pro chine :
0
et les news pro usa :
USA : eBay lance une campagne de dons pour réunir les familles
Aux USA, remobilisation pour sauver la neutralité du Net
USA : les réseaux sociaux ont la cote auprès des quinquagénaires

Bref, clubic, vous êtes financé par les USA ?

valewin

@ Samsara69 Tu as déjà fait des études de journalisme pour dire ça ?

fructis

@ morgan_bleu et @ Samsara69 , vous ressemblez très fortement à des trolls payés par ces pays :slight_smile:

c_planet

ce n’est plus vraiment de la propagande que de stigmatiser la Chine comme les champions du monde de l’espionnage et du flicage. ils sont d’ailleurs entrain de péter une case au niveau national, j’ai une cousine qui travaille à HK c’est hallucinant de l’écouter raconter la vie côté vraie Chine, elle-même ne prendra jamais le risque de clicker sur un article qui parle de la chine. Dans ses connaissance européennes il y a de plus en plus de cas de refus de visa car ils ont été simplement imprudents en ligne. 0_0 Le jour où elle découvrira qu’on peut capter facilement ses conversations irl via son smartphone, je crois qu’elle va se sentir mal, lol. (car bien sûr elle est contrainte de blinder son smartphone d'applications chinoises

Judah

Un seul être humain décide pour 1 milliard d’autre être humain… Il n’y a rien qui vous gêne dans cette société ?..

morgan_bleu

donc si je suis ton raisonnement il faudrait forcement être payé pour qu’on puisse dire qu’un site suis la propagande des USA ? Genre c’est presque farfelu de se dire que faire une news anti chine par jour ressemble un peu beaucoup à de la propagande ?

Je donne des faits c’est tout après à force de lire des choses pro USA et anti chine on peux effectivement tomber dans l’automatisme que les USA sont bons et que pour dire qu’ils font de la propagande il faut être payé.

morgan_bleu

si c’est choquant, mais je ne connais pas un seul grand pays qui n’ai pas un système non choquant.
Par exemple en France regardes, on vote pour un type parmi 3 qui sont soutenu par des grosses fortunes du pays et qui donc on été mis en avant dés le début de la campagne, et sur les 3 il y en a un qui devient président et qui va choisir les têtes du gouvernement, on est pas 1 milliard en France mais déjà je trouve ça choquant.

morgan_bleu

Tous pays à ces défaut, les anglais roule à gauche, la chine espionne et les USA aussi, mais ce que je note avec les références sur 2 semaines c’est que clubic montre systématiquement en mal un pays ciblé et ce n’est pas du tout un comportement neutre.

Dés lors ou il y a un pays montré du doigt de manière systématique et répétitive avec en plus des petits commentaires glissés à droite à gauche sur d’autre sujets alors on peux difficilement voir cela autrement que comme de la propagande contre le dit pays.

Apres je note la chine car honnêtement ça commence à se voir sur clubic et c’est presque malaisant de voir cette tournure sur un site de news informatique.

carinae

humm soutenu par des grosses fortunes il ne faut pas exagérer … on n’est pas au USA…
Mais bon l’idée est la … effectivement avoir un président, un 1er ministre; une assemblée nationale un sénat … c’est le principe de la démocratie et de la république …
Par contre plus choquant… pourquoi quelles dizaines de personnes ont autant de richesses que des milliards d’autres ???..

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles