La chaîne de magasins est accusée d'avoir proposé à ses clients un outil de diagnostic pour PC qui alertait à tort sur la présence d'un virus. Office Depot a continué à distribuer son logiciel malgré les premières plaintes datant de 2012.
La chaîne de magasins Office Depot a réglé la somme de 35 millions de dollars à la Federal Trade Commission (FTC). Le gendarme de la consommation américain reproche à l'enseigne spécialisée dans le matériel de bureau d'avoir fourni durant des années un outil de diagnostic pour ordinateur frauduleux.
Un programme de protection pour PC qui invente de fausses infections
Le programme « PC Health Check » était proposé gratuitement aux clients des magasins afin d'analyser régulièrement leur ordinateur et les prévenir si un malware était détecté. Une liste de recommandations était alors affichée et Office Depot proposait régulièrement une assistance payante dans ses ateliers de service après-vente.Seulement, plusieurs plaintes dès l'année 2012 ont démontré que PC Health Check était automatiquement configuré pour afficher un message d'alerte, qu'un virus soit présent sur la machine ou non. Les clients trompés auraient payé des centaines de dollars pour des réparations sans aucune raison valable.
L'entreprise a néanmoins continué à distribuer son logiciel jusqu'à la fin de l'année 2016, sans être inquiétée.
L'amende servira à rembourser les clients floués
Le président de la FTC a réagi à l'annonce de la section financière : « Les consommateurs ont déjà assez de mal à protéger leurs ordinateurs contre les logiciels malveillants, les virus et autres menaces. Cette affaire devrait envoyer un message fort aux entreprises : elles devront faire face à de lourdes conséquences si elles utilisent la tromperie pour amener les consommateurs à acheter des services coûteux dont ils n'ont peut-être pas besoin ».L'amende versée sera utilisée par la FTC pour rembourser intégralement les clients victimes des pratiques d'Office Depot.
Source : The Verge