Office Depot condamné à une amende pour avoir vendu du support sur des faux virus

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 avril 2019 à 09h01
Office Depot

La chaîne de magasins est accusée d'avoir proposé à ses clients un outil de diagnostic pour PC qui alertait à tort sur la présence d'un virus. Office Depot a continué à distribuer son logiciel malgré les premières plaintes datant de 2012.

La chaîne de magasins Office Depot a réglé la somme de 35 millions de dollars à la Federal Trade Commission (FTC). Le gendarme de la consommation américain reproche à l'enseigne spécialisée dans le matériel de bureau d'avoir fourni durant des années un outil de diagnostic pour ordinateur frauduleux.

Un programme de protection pour PC qui invente de fausses infections

Le programme « PC Health Check » était proposé gratuitement aux clients des magasins afin d'analyser régulièrement leur ordinateur et les prévenir si un malware était détecté. Une liste de recommandations était alors affichée et Office Depot proposait régulièrement une assistance payante dans ses ateliers de service après-vente.

Seulement, plusieurs plaintes dès l'année 2012 ont démontré que PC Health Check était automatiquement configuré pour afficher un message d'alerte, qu'un virus soit présent sur la machine ou non. Les clients trompés auraient payé des centaines de dollars pour des réparations sans aucune raison valable.

L'entreprise a néanmoins continué à distribuer son logiciel jusqu'à la fin de l'année 2016, sans être inquiétée.

L'amende servira à rembourser les clients floués

Le président de la FTC a réagi à l'annonce de la section financière : « Les consommateurs ont déjà assez de mal à protéger leurs ordinateurs contre les logiciels malveillants, les virus et autres menaces. Cette affaire devrait envoyer un message fort aux entreprises : elles devront faire face à de lourdes conséquences si elles utilisent la tromperie pour amener les consommateurs à acheter des services coûteux dont ils n'ont peut-être pas besoin ».

L'amende versée sera utilisée par la FTC pour rembourser intégralement les clients victimes des pratiques d'Office Depot.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
lobo41

Ça fait désordre ! “PC Health check”, c’est un truc qu’on se voit souvent proposé quand on fait une recherche à propos d’un problème sous Windows. Le meilleur conseil: ne jamais installer cette daube qui vous fait croire qu’en “nettoyant” un registre, votre problème sera réglé…

Furax

Et d’une manière générale ne jamais installer un logiciel de “protection” qu’on vous propose alors que vous n’avez rien demandé. :slight_smile:

LeToi

Ce n’était qu’aux USA du coup ? Vu que la chaîne de magasins existe en France, ç’eut pu être utile de le préciser, ou dire s’ils ont fait la même chose en France :wink:

obyoneone

Aaaah, les Simpsons !

yoda_net

@LeToi
“Ce n’était qu’aux USA du coup ?”
Oui, aux USA. En France, les magasins ne proposent que des logiciels Kaspersky, Bitdefender et Norton

Sekki

C’est drôle ça fait au moins 18 ans que ces techniques de ventes aux fausses détection de virus sont connues dans le milieux professionnel, mais je crois que c’est la premier fois que j’en entend parler publiquement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles