Après Spotify, au tour de Kaspersky de porter plainte contre Apple

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 mars 2019 à 11h47
kaspersky lab

À l'instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s'oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.

Kaspersky Lab a annoncé avoir déposé plainte contre Apple, le 19 mars, auprès du service fédéral antitrust russe. Le spécialiste du pare-feu et de l'anti-virus pointe du doigt la politique de la société américaine sur les applications distribuées via l'App Store, la boutique de la société. Cette plainte fait suite à celle du géant mondial du streaming musical, Spotify, qui estime qu'Apple abuse de sa position dominante et se livre à des pratiques injustes.

Apple pousse Kaspersky à supprimer des fonctions essentielles de son appli iOS

L'entreprise moscovite indique avoir reçu une notification d'Apple en 2018 lui notifiant que son application, Kaspersky Safe Kids, le logiciel de contrôle parental, ne respectait pas certaines exigences posées par le règlement des applications hébergées sur l'App Store.

Kaspersky précise avoir reçu une demande de suppression des profils de configuration, contraires à la politique de l'App Store, ce qui pousserait la société russe à supprimer le blocage du navigateur Safari (qui permet de masquer les navigateurs de l'appareil de façon à ce que les pages Web apparaissent en navigateur sécurisé) et le contrôle des applications (qui donne la possibilité aux parents de choisir les applis que les enfants ne peuvent pas exécuter, selon les restrictions d'âge). Ces deux fonctionnalités sont considérées comme essentielles au logiciel Kaspersky Safe Labs.

Kaspersky accuse Apple d'avoir lancé un service concurrent au sien

La société Kaspersky note que la requête d'Apple coïncide mystérieusement avec la sortie d'iOS 12 et sa fonction Screen Time, qui offre aux utilisateurs de l'OS de la pomme la possibilité de surveiller le temps qu'ils consacrent sur telle application ou tel site Internet, et de définir des restrictions de temps. La ressemblance avec Kaspersky Safe Kids est plutôt frappante sur le papier.

En outre, l'entreprise russe considère qu'Apple profite de sa position double de juge et partie, à la fois propriétaire de l'iOS et de l'App Store, pour empêcher d'autres développeurs d'exercer leur activité normalement, ce qui constitue un abus de position dominante. Kaspersky souhaite maintenir sa relation avec Apple, mais pas à n'importe quel prix : en rétablissant une équité.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Kriz4liD

ils ont de bons arguments les russes ! pourvu que ça marche comme ça Apple arrêtera ces pratiques douteuses .

iMeuf

Ils ont raison, tout comme Spotify.
Apple prend ses clients en otage, on peut préférer des services concurrents.
Cette politique est complètement dépassée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles