Le botnet Kneber vise les administrations publiques

Olivier Robillart
Publié le 05 janvier 2011 à 11h01
Un réseau d'ordinateurs zombies ou botnet déjà connu fait encore des siennes. Plusieurs administrations américaines auraient ainsi été visées par des tentatives d'infection. Les attaquants utiliseraient de faux e-mails de Noël pour développer la propagation de malwares.

00A0000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Selon certains blogueurs, experts en sécurité, les malwares utiliseraient des vulnérabilités connues dans Word, Excel et dans certains documents PDF. Des administrations américaines comme la National Science Foundation, les services de police du Massachusetts ou encore une agence fédérale qui fournit des aides à certains Etats africains ou d'Amérique centrale ont ainsi été visées.

A la louche, ce sont 75 000 postes qui auraient été touchés par cette variante du cheval de Troie ZeuS. Ces ordinateurs constituent alors le corps du botnet baptisé Kneber. Un réseau qui bien qu'il ait vu le jour en 2008, n'a été mis au jour qu'en février 2010.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.