Nous finissions l'année 2010 sur une touche positive et pourtant...les spammeurs n'auraient pas dit leur dernier mot. Le 31 décembre nous rapportions les derniers chiffres du cabinet Commtouch. Au travers de ces derniers nous apprenions que la fermeture des botnets de Spamit en septembre s'était traduite par une baisse de l'ordre de 18% du niveau de spam au mois d'octobre. Par ailleurs, le mois de décembre aurait connu un nouveau déclin de 30% du spam ; le taux de courriers indésirables avait alors chuté à 74% pour se stabiliser à 83% contre 88% au trimestre précédent.
Cependant d'autres facteurs semblent avoir expliqué cette baisse d'activité et notamment l'hibernation du botnet Rustock au 25 décembre 2010. Découvert en 2006, ce botnet infecterait quelque 150 000 machines à travers le monde et enverrait 30 milliards de messages chaque jour. Selon Mathew Nisbet et Matt Sergeant, respectivement analyste et ingénieur chez Symantec, il s'agirait de l'un des plus gros botnets jamais créés. Seulement voilà, les activités de ce dernier auraient repris hier lundi 10 janvier.
En comparant les statistiques sur une période de 10 heures les 9 et du 10 janvier, les ingénieurs auraient observé une hausse du spam de l'ordre de 98%. Pour l'heure l'activité de Rustock serait légèrement plus faible qu'avant Noël mais les experts pensent que cette dernière prendra de l'ampleur dans les jours à venir. Le taux de courriers indésirables devrait alors remonter à 90%. Rustock est notamment spécialisé dans le spam pharmaceutique.