Sophos : Les USA en tête des pays relayant le spam, la France bon élève

Audrey Oeillet
Publié le 18 juillet 2013 à 18h04
L'éditeur Sophos vient de dévoiler la liste des 12 pays qui ont véhiculé le plus de spam à travers le monde durant le deuxième trimestre 2013. Si les Etats-Unis conservent la première place du classement, la France, elle, en disparaît.

Avec 13,8% du trafic mondial de spam relayé entre avril et juin 2013, les USA conservent leur place en haut du classement des « dirty dozen » dévoilé mercredi par Sophos. Pourtant, le pays a vu la masse de spam circulant depuis ses machines baisser depuis le début de l'année, puisque 19,6% du trafic mondial était américain entre janvier et mars. Ca n'aura cependant pas suffit pour que les Etats-Unis baissent dans ce classement peu glorieux.

Le reste du top 12 est, par contre, très chamboulé : première en début d'année, la Chine chute à la troisième place, après avoir quasiment divisé son relai de spam par deux - 5,9% contre 10% auparavant. La France, qui était sixième au premier trimestre, disparait totalement du classement, tout comme le Pérou et la Corée du Sud, qui étaient onzième et douzième. L'Ukraine, le Kazakhstan et l'Argentine font leur entrée, respectivement à la quatrième, huitième et neuvième place.

0258000006140260-photo-sophos-spam-second-trimestre-2013.jpg

Dans ce tableau, il est bel et bien question des pays qui relaient le spam, notamment via des machines touchées par des malwares. Sophos en profite donc pour sensibiliser les internautes sur la question de la protection de leur machine. « Même si vous êtes le citoyen le plus respectueux des lois au monde, vous pouvez contribuer au classement de votre pays dans le top 12 si vous ne prenez pas à cœur la sécurité de votre propre ordinateur » souligne l'éditeur. Avoir un antivirus et des logiciels à jour, et éviter de télécharger des pièces jointes inconnues sont autant de conseils qui, s'ils semblent évidents pour certains internautes, ne le sont vraisemblablement pas pour beaucoup d'autres.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles