Avec 13,8% du trafic mondial de spam relayé entre avril et juin 2013, les USA conservent leur place en haut du classement des « dirty dozen » dévoilé mercredi par Sophos. Pourtant, le pays a vu la masse de spam circulant depuis ses machines baisser depuis le début de l'année, puisque 19,6% du trafic mondial était américain entre janvier et mars. Ca n'aura cependant pas suffit pour que les Etats-Unis baissent dans ce classement peu glorieux.
Le reste du top 12 est, par contre, très chamboulé : première en début d'année, la Chine chute à la troisième place, après avoir quasiment divisé son relai de spam par deux - 5,9% contre 10% auparavant. La France, qui était sixième au premier trimestre, disparait totalement du classement, tout comme le Pérou et la Corée du Sud, qui étaient onzième et douzième. L'Ukraine, le Kazakhstan et l'Argentine font leur entrée, respectivement à la quatrième, huitième et neuvième place.
Dans ce tableau, il est bel et bien question des pays qui relaient le spam, notamment via des machines touchées par des malwares. Sophos en profite donc pour sensibiliser les internautes sur la question de la protection de leur machine. « Même si vous êtes le citoyen le plus respectueux des lois au monde, vous pouvez contribuer au classement de votre pays dans le top 12 si vous ne prenez pas à cœur la sécurité de votre propre ordinateur » souligne l'éditeur. Avoir un antivirus et des logiciels à jour, et éviter de télécharger des pièces jointes inconnues sont autant de conseils qui, s'ils semblent évidents pour certains internautes, ne le sont vraisemblablement pas pour beaucoup d'autres.