Selon une information exclusive de France Info, le site des impôts aurait « planté » suite à une attaque informatique dans la nuit du 3 au 4 juin dernier.
La déclaration de revenus aurait été impossible pour des centaines de milliers de personnes.
Trois millions de connexions en 30 minutes
Le site concerné, impots.gouv.fr, aurait en fait, selon France Info, subi une attaque informatique dans la nuit de lundi à mardi.À la suite de cet événement, et comme toujours en cas de suspicion de n'importe quel type de cyber-attaque, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes : la première serait interne au ministère des Finances, et la seconde, confiée à l'ANSSI (l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information). Selon France Info, « Plus de trois millions de connexions ont eu lieu en 30 minutes ». Le site impots.gouv.fr, par mesure de protection et comme le veut la procédure habituelle, s'est bloqué pour empêcher tout vol de données confidentielles.
Des adresses IP venues de l'étranger
L'information viendrait d'une source proche de Bercy : parmi les trois millions de connexions, des adresses IP venues de l'étranger auraient été identifiées comme suspectes.France Info révèle également que cet événement a empéché « des centaines de milliers de contribuables de remplir leur déclaration de revenus ». Gérald Darmanin avait pour l'occasion accordé un délai de 48 heures supplémentaires (qui s'est terminé jeudi soir) à tous les Français concernés par la zone 3 (départements n°50 à 974 et 976), qui devaient initialement déclarer leurs revenus avant le 4 juin, 23h59.
Jusqu'ici, encore peu d'informations ont été dévoilées ; il faut donc attendre les résultats des deux enquêtes pour en savoir plus quant aux conséquences éventuelles de cette potentielle cyber-attaque...
Source : France TV Info