La jeune pousse Agari, spécialisée dans la lutte anti-fraude sur Internet, reçoit le soutien des fournisseurs majeurs de courriers électroniques.
En activité depuis octobre 2009, Agari se positionne comme un centre d'analyse permettant de déterminer certaines structures communes aux messages électroniques frauduleux tentant d'opérer une attaque par phishing. Fondée par les concepteurs de l'infrastructure de sécurité Cisco IronPort, cette jeune pousse vient de recevoir le soutien des fournisseurs majeurs de messageries électroniques : Microsoft, Yahoo!, Google et AOL.
Chaque jour Agari collecterait et analyserait 1,5 milliard de messages, lesquels proviendraient d'une cinquantaine de boutiques en ligne, de services financiers ou de réseaux communautaires. Notons par exemple la présence de Facebook, Linkedin ou encore du service YouSendIt.
Dans un entretien recueilli par nos confrères de Cnet US, Daniel Raskin, vice-président du département marketing, affirme : « Facebook peut se rendre dans la console d'Agari et retrouver des cartes et des graphes de toute l'activité relative à leur canal de messagerie électronique mais également observer les vagues de spam touchant les utilisateurs de Yahoo! ». Facebook sera ainsi en mesure d'analyser les messages frauduleux, par exemple ceux imitant une notification de demande d'ajout à sa liste de contact, et envoyer une nouvelle règle d'authentification aux fournisseurs de messagerie électronique pour qu'ils filtrent correctement ce type d'attaques à l'avenir.
De leur côté Microsoft, Yahoo, AOL et Google fourniront à Agari les méta-données des messages électroniques ainsi que les liens frauduleux placés au sein des emails manuellement marqués en tant que spam par les internautes. « Une coordination correcte entre les expéditeurs et les destinataires est la meilleure manière de diminuer la transmission des emails non autorisés et Agari facilite cette approche », déclare Adam Dawes, chef produit chez Google.
A l'heure actuelle, la technologie d'Agari protégerait 50% du trafic des emails aux Etats-unis et plus d'un milliard de boites mail.