La Chine souhaite mieux se protéger face au "hameçonnage"

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2012 à 14h07
Le gouvernement chinois a indiqué qu'il souhaitait travailler de concert avec les opérateurs et les moteurs de recherche afin de tenter de réduire les risques de « hameçonnage » (phishing). Les autorités vont donc veiller à ce que les sites officiels apparaissent en premier lors d'une recherche sur un moteur en ligne.

00C8000001952840-photo-phishing.jpg
Le ministère de la Sécurité Publique vient de préciser qu'il comptait collaborer avec pas moins de 10 moteurs de recherche nationaux mais également avec des organismes bancaires afin de protéger les internautes du pays contre le phishing. Selon l'agence Reuters, les autorités ont d'ores et déjà précisé qu'elles souhaitaient qu'une régulation de certains résultats de recherche soit mise en place.

Par exemple, des organismes connus dans le pays comme la Banque agricole de Chine ou la Banque de Construction apparaitront en premier lorsqu'un internaute fera une recherche sur un moteur comme Baidu ou Sohu. Pour le ministère, cette mesure devrait réduire de manière visible les risques de phishing.

Elle fait également écho aux récentes fuites d'informations touchant près de 4,4 millions d'utilisateurs d'un portail officiel appartenant à une division administrative de ce même ministère. Plus récemment, l'agence Xinhua a expliqué que 6 millions d'identifiants utilisateurs (mais également des mots de passe et des e-mails) du site CSDN dédié aux développeurs avaient été laissés en libre accès.

Face à ces fuites, les autorités réagissent et promettent donc de mieux réguler le Web déjà largement filtré dans le pays.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles