Le ministère de la Sécurité Publique vient de préciser qu'il comptait collaborer avec pas moins de 10 moteurs de recherche nationaux mais également avec des organismes bancaires afin de protéger les internautes du pays contre le phishing. Selon l'agence Reuters, les autorités ont d'ores et déjà précisé qu'elles souhaitaient qu'une régulation de certains résultats de recherche soit mise en place.
Par exemple, des organismes connus dans le pays comme la Banque agricole de Chine ou la Banque de Construction apparaitront en premier lorsqu'un internaute fera une recherche sur un moteur comme Baidu ou Sohu. Pour le ministère, cette mesure devrait réduire de manière visible les risques de phishing.
Elle fait également écho aux récentes fuites d'informations touchant près de 4,4 millions d'utilisateurs d'un portail officiel appartenant à une division administrative de ce même ministère. Plus récemment, l'agence Xinhua a expliqué que 6 millions d'identifiants utilisateurs (mais également des mots de passe et des e-mails) du site CSDN dédié aux développeurs avaient été laissés en libre accès.
Face à ces fuites, les autorités réagissent et promettent donc de mieux réguler le Web déjà largement filtré dans le pays.