© Pixabay
© Pixabay

Il avait mis en place un système élaboré de diffusion illégale des rencontres de Premier League, voilà qu'il va devoir passer à la caisse pour éviter presque sept ans de prison supplémentaires.

Steven King a pendant longtemps été l'ennemi public numéro 1 du football anglais. Il avait mis au point des services pirates permettant de visionner illégalement des matchs de football de Premier League, avant d'être rattrapé par la patrouille et d'être conduit devant la justice britannique en 2019.

Une grosse amende ou une peine de prison doublée

Celle-ci s'était alors montrée très sévère, condamnant celui qui était considéré comme le cerveau du réseau qu'il avait mis en place à sept ans et quatre mois de prison. Mais Steven King n'est pas au bout de ses peines puisque la Warwick Crown Court lui a également ordonné de payer la somme de 963 000 livres pour ses méfaits.

Le pirate a trois mois pour régler ce montant, sans quoi sa peine de prison sera rallongée de six ans et huit mois supplémentaires pour atteindre un total de 14 ans de prison. Il doit par ailleurs restituer son passeport dans les 28 jours et a interdiction de quitter le territoire tant que la somme n'aura pas été payée.

Avec l'aide de ses associés Paul Rolstona et Daniel Malone, Steven King avait créé trois sociétés, Dreambox, Dreambox TV Limited et Digital Switchover Limited ainsi que deux sites web, DreamBoxTV.co.uk et YourFootie.com, pour proposer des abonnements permettant de visionner les matchs de Premier League. Des particuliers et des bars avaient souscrit pour regarder le championnat anglais à moindre coût.

La Premier League satisfaite du verdict

Le business du trio aura tenu une décennie, lors de laquelle plus de 20 diffuseurs auront vu leur flux être retransmis par ces plateformes pirates. Les revenus générés par l'activité sont estimés à 5 millions de livres.

Pour la Premier League, une telle décision de justice est une victoire. L'institution espère qu'elle aura un effet dissuasif auprès des autres pirates. « Cela montre clairement que de fournir des flux illégaux est une infraction pénale entraînant des peines de prison et des conséquences financières importantes », a réagi Kevin Plumb, avocat général de la Premier League.

Il fait également savoir que la Premier League a demandé à ce que tout l'argent récupéré revienne à des organismes publics, y compris les forces de l'ordre, pour les aider à poursuivre leurs efforts contre le piratage.

Source : TorrentFreak