Facebook vs. Anonymous : l'effet "Hello Kiddie" emballe l'Europe (màj)

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 août 2011 à 17h17
00C8000004152004-photo-anonymous.jpg
Sur Twitter, sur Facebook, sur Google Plus, puis sur les sites d'actualités, tout le monde s'affole. La fin du monde aura bien lieu. Mais alors que nous, pauvres pécheurs, ne l'attendions que pour le 21 décembre 2012, elle aurait en fait lieu le 5 novembre prochain. Motif : Anonymous s'attaque à Facebook. Plongée dans une opération de com' qui pue le fake.

Les Anonymous sont Légion, et ils vont s'attaquer à Facebook le 5 novembre prochain. C'est ce qu'annonçait mi-juillet une vidéo sur Youtube. Voix synthétique, logos parfaits, discours a première vue cohérent. La sauce ne prend pas, mais il y a trois jours, les internautes commencent à s'emparer de l'affaire. Autant dire que ça doit sérieusement déloler dans le bureau de Zuckerberg, et que les comptes Twitter transpirent l'excitation. Oui, mais ça ne tient pas :



Eurotrip
L'histoire de la vidéo est pour le moins intéressante et inhabituelle. Publiée le 16 juillet dernier sur un compte "FacebookOp" ouvert pour l'occasion sur Youtube, elle n'a pas fait grand bruit. Mais il y a quelques jours, elle est repérée par plusieurs publications, et vient atterrir sur Reddit, un agrégateur d'actualités américain. Les premiers commentaires sont pour le moins sceptiques, allant du « Bien tenté, Google + » au « Peut-être vont-ils attaquer le 4 novembre, et voulaient-ils un élément de... surpriiiiiiiiiise. »

Toujours est-il qu'aucun autre média ne relève, du côté des journaux traditionnels comme des blogs, pourtant hyper réactifs. A rechercher Anonymous et Facebook sur un agrégateur d'actualités, on ne trouve rien qui soit directement lié.

Oui mais voilà, l'Europe ne s'était pas réveillée. Les statistiques de la vidéo sur Youtube font apparaître un regain de croissance dans le nombre de vues, au moment où elle est intégrée sur un site croate , puis sur un site polonais. Des médias espagnols reprennent visiblement l'info, puisque des tweets en espagnol commencent à affluer avant-hier et hier. Jusqu'à ce que la version suisse de 20minutes reprenne l'information. A partir de là, la rumeur circule en allemand et en français. Il n'y a plus qu'à la voir reprise par des groupes américains et anglais, et la boucle et bouclée.

La mort de Facebook ?
Forcément, à bien regarder la vidéo, quelques doutes peuvent surgir. Est-ce vraiment un score si énorme, 400 000 vues en trois semaines, pour une vidéo liée à l'activité des Anonymous, particulièrement chargée ? Pourquoi aucun journal, aucun blog, aucun tweet anglophone n'a repris l'information, alors que les spécialistes sont si prompts à réagir outre-Atlantique ?

Et plus largement : quel crédit apporter à une vidéo unique, issue d'un groupe qui se réclame d'Anonymous, alors même que ce concept est suffisamment flou pour lui faire dire ce qu'on veut ? Rien que sur Youtube, des dizaines de comptes se réclament d'Anonymous. Comme sur Google +, Facebook ou Twitter, où des journalistes ont parfois tout le mal du monde à authentifier l'identité de ceux qui se disent Anonymous.

Vérifications d'usage : petit passage sur Twitter. Un compte OpFacebook a bien été créé, comme sur Facebook d'ailleurs (!). Rappelons que sur Youtube, le compte à l'origine de la vidéo s'appelle FacebookOp. Soit, passons, le créateur est peut-être dyslexique, au moins n'a-t-il pas le sens de la com' bien faite. Le compte Twitter annonce simplement la création d'un chat de discussion, d'une page Facebook, et fait de la publicité pour un serveur a priori pirate lié à un MMO.

Les autres comptes "officiels" ont visiblement la tête ailleurs, puisque presque aucun n'en parle. Seul GroupAnon se fend d'un tweet pour expliquer : « Pour votre information - #OpFacebook est organisé par quelques Anons. Cela ne veut pas dire que tous les #Anonymous sont d'accord avec ça. | #AnonOps »

Bon, mais Facebook va mourir, ou pas ?
Non. Attention, rien ne dit que le 5 novembre prochain, le site ne sera pas victime d'une attaque. Pour autant, si c'est le cas, prévenir quatre mois avant n'est pas vraiment l'idée du siècle, les employés de Facebook n'étant pas tout à fait au niveau du Skybloger moyen. D'ailleurs, ce n'est pas la stratégie adoptée par les groupes Anonymous en général. Il est donc possible qu'un gentil kiddie soit à l'origine de la vidéo.

Ensuite, personne n'en parle à part le fameux groupe que personne ne connait. Certes, cela peut être dû à la structure même d'Anonymous : rappelez-vous, ils sont anonymes, ils sont Légion, et ce n'est pas le genre d'organisations qui souffre un commandement centralisé. Alors, peut-être. D'autant que le @GroupAnon sait visiblement d'où part l'histoire.

Bref, si on considère que les Anonymous sont Légion, qu'ils sont anonymes, que personne n'a de pouvoir de décision et qu'il suffit de se réclamer des Anonymous pour en être... Oui, on peut affirmer qu'Anonymous va attaquer Facebook. Mais vu le peu de fiabilité des sources, et le manque de soutien par les groupes Anonymous eux-mêmes, il y a fort à parier que le 5 novembre prochain, le roi Facebook ne sera pas victime de la nuit de Guy Fawkes. L'histoire se terminerait alors dans un bide similaire aux promesses d'attaques sur le site de l'Hadopi, l'an dernier à la même période.

Mise-à-jour : Le scénario que nous décrivions s'est finalement révélé le bon : le compte Twitter @AnonOps, qui regroupe les principales informations sur les actions en cours chez les Anonymous, a fait passer un message hier en fin de journée : « A LA PRESSE : MEDIAS DU MONDE... ARRETEZ DE MENTIR ! #OpFacebook est juste UN NOUVEAU FAKE ! NOUS NE "TUONS" PAS LE MESSAGER. CE N'EST PAS NOTRE GENRE. #Anonymous » Comme nous le supposions, si une attaque avait lieu sur Facebook le 5 novembre, elle ne sera pas soutenue officiellement par Anonymous, et ne viendra que d'un groupe réduit.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles