Square Enix, le développeur et éditeur des séries Final Fantasy et Dragon Quest, rejoint la longue liste des entreprises du jeu vidéo ayant subit des attaques informatiques cette année. La firme japonaise a été victime plus tôt dans le mois d'une intrusion sur ses serveurs, entrainant une fuite de données utilisateurs.
Hier, un porte-parole de Square Enix a ainsi déclaré que les preuves d'une intrusion avait été décelée sur plusieurs serveurs, et que les données de 1,8 million de personnes inscrites sur les services de l'éditeur auraient été volées : 1 million seraient des utilisateurs japonais et 800 000 des américains, mettant ainsi a priori les utilisateurs européens à l'abri cette fois-ci. Néanmoins, l'entreprise a déclaré que « l'étendue des dégâts n'est pas encore connue ».
La relative bonne nouvelle, c'est qu'aucune information bancaire n'était stockée : les seules données ayant pu être compromises sont les noms des utilisateurs, leurs adresses email et postale, ainsi que leur numéro de téléphone. Des informations néanmoins suffisantes pour entraîner une vague de spam.
Ce n'est pas la première fois que Square Enix connait ce genre de déboire : en mai dernier, l'éditeur a connu une brèche sur ses serveurs européens. Les adresses email de 25 000 utilisateurs ainsi que 250 CV de postulants à des offres d'emploi avaient alors fuités. Une situation qui n'a, de toute évidence, pas motivé l'entreprise à revoir la sécurité de ses serveurs au niveau mondial.
Mise à jour : Square Enix a publié il y a quelques jours un communiqué de presse dans lequel il explique que l'enquête menée après l'intrusion a prouvé que les bases de données contenant les informations des utilisateurs inscrits sur ses services n'ont pas été compromises. De fait, les 1,8 millions d'Américains et Japonais inscrits sur Square Enix Members peuvent se rassurer. L'éditeur relancera les services bloqués depuis la découverte de l'intrusion d'ici à la fin du mois de décembre.
Publication initiale : 16 décembre 2011, 14h17.