protonvpn-wallpaper-8.jpg

Apple a bloqué l'application ProtonVPN au sein de son App Store iOS. La société pointe la promotion faite par le service des fonctionnalités permettant de contourner les restrictions de geo-fencing.

S'agit-il d'un malentendu ou d'une réelle décision ? En tout cas, la société Proton Technologies estime qu'Apple va à l'encontre des droits de l'homme en bloquant la dernière mise à jour de ProtonVPN.

ProtonVPN bloqué par Apple

Sur son blog officiel, l'équipe de ProtonVPN explique que son application est utilisée pour contourner les restrictions géographiques mises en place par des gouvernements totalitaires. La société fait notamment mention des émeutes à Hong Kong, de la Biélorussie et actuellement de la Birmanie, un pays au sein duquel 250 manifestants ont récemment été fusillés.

Proton Technologies explique qu'Apple a bloqué l'application ProtonVPN sur iOS. Il s'agissait de déployer une mise à jour permettant de sécuriser les tentatives de hack visant à s'emparer du compte utilisateur.

Dans un email, Apple explique que la mise à jour n'est pas conforme à la politique de la société pour l'acceptation d'applications. Plus précisément, Apple fait notamment mention de la description de l'application et souhaite que ProtonVPN n'encourage pas les utilisateurs à passer outre les restrictions géographiques ou de diffusion de contenus.

Quelles sont les motivations d'Apple ?

La situation est un peu ambiguë. Si d'un côté, le VPN est effectivement utilisé comme un outil permettant de passer outre la censure dans certains pays, il est également exploité pour contourner les restrictions mises en place par les ayants droit.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Netflix, Amazon et cie ont développé des outils permettant de reconnaître les serveurs des VPN afin d'en bloquer le trafic.

Proton pointe vers une dépêche de Reuters au sein de laquelle Nicholas Koumjian, l'un des responsables des Nations unies, fait spécifiquement mention de Signal et Protonmail pour aider à identifier les militaires birmans ayant participé à cette récente fusillade.

« La priorité d'Apple est de préserver l'accès aux marchés et de maintenir ses profits. De fait ils ne confrontent presque jamais les politiques des dictateurs et des régimes autoritaires », affirme le P.-D.G. de Proton Technologies Andy Yen. Et d'ajouter : « En cédant devant les tyrans, Apple ignore les droits de l'homme internationalement reconnus et empêche les organisations telles que Proton de défendre ceux qui en ont besoin ».

Sources : Proton, Reuters