ChatON, l'application de messagerie unifiée de Samsung débarque au sein du kiosque d'Apple et se place véritablement face à iMessage.
Au mois d'octobre nous rapportions que le constructeur coréen Samsung avait publié une application baptisée ChatON sur les smartphones équipés d'Android 2.2+ ou de Bada. ChatON surfe sur la vague des applications de messagerie unifiée comme Kik ou WhatsApp. Apple et Research In Motion ont également proposé leurs propres solutions en percevant là une manière de fidéliser les mobinautes.
Apple a ainsi présenté iMessage, une application permettant d'envoyer de manière illimitée et gratuite des messages multimédia vers les utilisateurs disposant également d'iOS en version 5.0 sur leur iPhone, iPod Touch ou iPad. Pour sa part RIM a récemment décidé d'ouvrir son Blackberry Messenger pour le transformer en un centre de communication unique au sein des Blackberry avec un ensemble d'API pour les applications spécialement concoctées pour Blackberry OS.
ChatON permet la création de groupes de contacts et autorise l'envoi de messages texte, de photos, de vidéos, de croquis ou encore d'enregistrements vocaux. Son arrivée sur iOS le place ainsi directement face à iMessage. Reste à savoir si l'application se montrera convaincante. Il semblerait en tout cas que l'approbation de cette dernière n'ait pas posé de problèmes à Apple puisque nous retrouvons l'intégralité des fonctionnalités présentes dans les autres éditions. Notons que Samsung annonçait également son arrivée sur BlackBerry OS.
Rappelons au passage qu'au mois de novembre, Sabeer Bhatia, co-fondateur de Hotmail, avait présenté le service JaxtrSMS proposant l'envoi gratuit des SMS sans pour autant que le destinataire n'ait à installer cette application sur son téléphone.
- Téléchargez ChatON pour iOS.