Bientôt le déverrouillage par reconnaissance faciale sur iOS (ou presque)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 janvier 2012 à 15h57
00AA000004867296-photo-face-unlock.jpg
Un développeur a conçu un dispositif permettant de déverrouiller l'écran de son iPhone simplement par reconnaissance faciale.

Avec l'introduction d'Android 4.0, le smartphone Samsung Galaxy Nexus a présenté une nouvelle fonctionnalité baptisée Face Unlock. Celle-ci exploite la caméra frontale du terminal afin de proposer un nouveau mode de déverrouillage de l'écran. Le mécanisme effectue une analyse du visage de la personne tentant d'accéder aux fonctionnalités du téléphone.

Le mois dernier nous apprenions qu'Apple avait déposé un brevet décrivant une technologie similaire. Le document présentait un logiciel « capable d'atténuer les conditions lumineuses ainsi que les déformations biométriques tout en proposant un calcul de reconnaissance faciale raisonnablement efficace ».

Le blog boio.ro rapporte qu'un développeur roumain a mis au point un dispositif similaire pour l'iPhone. Peu de précisions ont été partagées et l'on ne saurait dire si le système est directement extrait d'Ice Cream Sandwich ou s'il s'agit d'un développement indépendant. Le processus de détection semble en tout cas moins rapide que sur le Samsung Galaxy Nexus.

L'application devrait prochainement faire son introduction au sein d'App Store officiel et ne remplacera donc pas le déverrouillage classique du téléphone. En revanche, le système pourrait être couplé à un dossier que l'on souhaite protéger et au sein duquel le mobinaute serait en mesure de ranger ses documents confidentiels.

Voici ci-dessous une vidéo de démonstration :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles