Les développeurs pourront bientôt enrichir leurs applications iOS et Android en y ajoutant des fonctionnalités VoIP.
Au mois de janvier la société Twilio avait permis aux développeurs français de faire usage de ses interfaces de programmation permettant d'ajouter à leurs applications des fonctionnalités d'appel ou d'envoi de SMS. En France, il est par exemple possible de générer des numéros en 09 sur lesquels l'on pourra programmer des messages audio ou texte vers un destinataire.
S'il est aujourd'hui possible d'établir des communications en VoIP gratuites au travers de logiciels tels que Skype, Twilio affiche de plus grandes ambitions avec un nouveau kit de développement ciblant les développeurs spécialisés dans la conception d'applications pour iPhone, iPod Touch ou iPad. Un SDK pour Android est également disponible en bêta.
Concrètement, deux joueurs surs iOS pourraient effectuer des appels au milieu d'une partie. L'on peut également imaginer qu'un restaurant propose son menu sous la forme d'une application et rajoute les API de Twilio pour effectuer une réservation par téléphone. Parmi les projets déjà réalisés, notons par exemple Cab Dialer, une application capable de repérer l'ensemble des numéros de taxi aux alentours et de procéder d'elle-même à des appels tout en déterminant les lignes occupées.
Ces outils autorisent par ailleurs les transcriptions vocales ou textuelles ou encore les appels groupés. A l'instar de Skype ou de Google Voice, les coûts des communications vers les lignes fixes et mobiles sont plutôt attractifs. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.