© Asian Isolated / Shutterstock
© Asian Isolated / Shutterstock

Dans l'ère numérique actuelle, les Français sont plus que jamais enclins à embrasser les applications mobiles, à une condition : qu'elles soient gratuites. Plongeons dans les coulisses de cette tendance croissante qui façonne notre quotidien.

Les Français ne cessent de se tourner vers les applications mobiles, et la gratuité est la clé de leur succès. L'utilisation des « appli » est devenue une part essentielle de la vie quotidienne, grâce aux performances en constante amélioration des smartphones et à l'essor du marché des objets connectés. Une enquête menée par Software Advice (Gartner), portant sur plus de 1 000 consommateurs français qui utilisent régulièrement des applications, révèle des tendances intrigantes sur la manière dont vous, chers lecteurs, interagissez avec ces outils numériques.

Les Français jonglent entre de nombreuses applications

Les résultats de l'enquête montrent que les Français se divisent en trois catégories. D'abord, vous avez les « utilisateurs intermédiaires » (50 %), qui privilégient des applications plutôt basiques. Ensuite, on retrouve les « utilisateurs expérimentés » (38 %), moins nombreux, mais attirés par les multiples fonctionnalités. Enfin, il y a les « utilisateurs de base » (12 %), minoritaires et peu portés sur l'utilisation d'applications.

En ce qui concerne le nombre d'applications installées, 35 % des répondants indiquent en avoir moins de 20 sur leur smartphone, tandis que 43 % des sondés en ont entre 20 et 40, et 15 % entre 41 et 60. Les habitudes varient aussi, avec 38 % des Français qui utilisent des applications une à neuf fois par jour. Ils sont 19 % à les utiliser 10 à 19 fois quotidiennement, et 32 % à les consulter plus de 20 fois par jour pour certaines d'entre elles.

Les générations plus jeunes dominent sans surprise cette dernière catégorie, avec 59 % des 18-25 ans et 47 % des 26-35 ans qui utilisent leurs applications plus de 20 fois par jour.

© Pixabay / Pexels
© Pixabay / Pexels

Des critères dominent pour le téléchargement d'une application… dont celui de la gratuité

Vous ne serez pas surpris non plus, mais les applications de messagerie (76 %) et les réseaux sociaux (74 %) sont les plus fréquemment utilisées par les personnes interrogées, devant les outils de communication (70 %), de type Skype, Teams (qui ne sera plus dans la suite Office) ou Zoom (qui fait appel à l'IA). Les différences générationnelles sont très importantes et sont encore plus marquées dans certains cas, puisque 73 % des 18-25 ans utilisent des applications de streaming musical ou de podcasts quotidiennement.

Les jeux jouissent aussi d'une grande popularité auprès des jeunes. 38 % des 18-25 ans et 38 % des 26-35 ans les utilisent chaque jour. Les plus de 65 ans, eux, sont bien moins nombreux (22 %). Software Advice nous indique en revanche que les applications de rencontre, d'enseignement, de lecture, de transport et de finances peinent à séduire les Français.

Alors pourquoi téléchargez-vous telle ou telle application ? 53 % des répondants évoquent la nécessité réelle et 58 % la fonctionnalité, comme critères majeurs. Les téléchargements sur recommandation d'un proche (27 %) ou en fonction des avis des utilisateurs (24 %) gardent encore une certaine influence, plus grande en tout cas que les promotions (11 %) et la marque en elle-même (8 %).

Mais surtout, l'enquête a montré que la majorité des utilisateurs français préfèrent les applications gratuites. 67 % des sondés n'ont aucune application payante sur leur téléphone. Et 64 % ne sont pas prêts à dépenser le moindre centime pour payer. Les souscriptions mensuelles ou annuelles ont néanmoins trouvé leur public, en séduisant 15 % des consommateurs français, qui sont carrément prêts à payer des abonnements encore plus coûteux. Le marché des applications mobiles a pris son rythme de croisière, mais ne semble pas encore avoir trouvé le modèle idéal.