Sur son App Store, Apple aurait décidé de revoir sa politique concernant les applications mobiles permettant de mesurer le transfert des données.
Sur la plateforme de téléchargement d'iOS, il existe plusieurs applications permettant aux mobinautes de mesurer la quantité de trafic transitant vers son opérateur mobile. Parmi ces dernières nous retrouvons Data Usage, Data Buddy, Data Counter, Download Meter ou encore DataMan. Dans un email envoyé à la rédaction, HedonicSoft, éditeur de Download Meter, explique qu'Apple a mis en place de nouvelles restrictions.
Ce type d'applications se révèle particulièrement utile aux mobinautes disposant d'un forfait data limité. Tournant en tâche de fond, celle-ci mesure la quantité de trafic et prévient l'utilisateur lorsqu'il est sur le point d'atteindre son quota mensuel. Cela lui évite des frais pouvant être facturés par son opérateur en cas de dépassement.
Le développeur Andrew Kleyman, de la société HedonicSoft, explique : « Apple a récemment forcé les développeurs de ces applications à désactiver leur fonctionnement en tâche de fond ». Elles sont alors rendues quasiment inutilisables. Il ajoute que sans mise à jour de la part de l'éditeur, Apple retire tout simplement l'application de son répertoire. « Bien entendu cette décision d'Apple et une bonne nouvelle pour les opérateurs mais une déception pour les millions d'utilisateurs d'iOS », ajoute-t-il.
Apple n'aurait pas accepté de mises à jour pour Download Meter depuis le mois de février et l'application devrait être prochainement retirée de l'App Store.